Inauguration (Eglise)...
Le 28 mars, dans l’église d’Azy, était béni le monument des soldats tombés pendant la grande guerre. Une nombreuse population, dont le conseil municipal, assistait à la cérémonie, apportant aux chères victimes de la Patrie, le témoignage de leur reconnaissance.
Les jeunes gens de la classe 1921, à la veille de partir remplir leur devoir militaire, étaient venus chercher chez leurs aînés, les leçons de courage et de dévouement.
Après l’évocation, entendue dans un silence ému, les 34 glorieux enfants de la commune, M, l’abbé Housseau curé de Cours les Barres, monta en chaire, et dans un discours éloquent qui a fait couler bien des larmes, rappela les souvenirs de la guerre, pourquoi nos soldats étaient morts, les sentiments qui les avaient guidés dans l’accomplissement du devoir.
Le discours achevé et la bénédiction de la plaque funéraire, oeuvre de l’artiste Desvergnes, terminée, M. lz curé de la paroisse, ayant un mot de reconnaissance pour la générosité de toutes les familles à l’érection du monument, dégagea de cette fête patriotique et religieuse, les leçons que les vivants doivent apprendre de leurs morts.
Source: La semaine berrichonne du 10 avril 1921.
Le 28 mars, dans l’église d’Azy, était béni le monument des soldats tombés pendant la grande guerre.
Toute la paroisse, dont le conseil municipal, assistait à la cérémonie, apportant aux chères victimes de la sympathie et de leurs prières.
Les jeunes gens de la classe 1921, qui doivent partir tout prochainement rempli leur devoir militaire, étaient venus chercher chez leurs aînés les leçons de courage et de dévouement.
Après l’évocation, entendue dans un silence ému, des trente quatre glorieux enfants de la commune, M. l’abbé Housseau, curé de Cours les barres monta en chaire, et dans un discours éloquent qui a fait couler bien des larmes, rappela les souvenirs de la guerre, pourquoi nos soldats étaient morts, les sentiments qui les avaient guidé dans l’accomplissement du devoir. Le discours achevé et la bénédiction de la plaque funéraire, un mot de reconnaissance pour la générosité de toutes les familles à l’érection du monument, dégagea de cette fête patriotique et religieuse, les leçons que les vivants doivent apprendre de leurs morts. »
Source: La semaine religieuse du 16/04/1921. Transcription monumentducher1418