Inauguration...
Le dimanche 29 juillet a eu lieu, vers 11 heures, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants d’Etrechy morts pour la France.
Parmi un nombreuse assistance, nous avons remarqué M. Mauger, sénateur ; MM. Pierre Valude et Dubois (députés) ; M. Louis Policard conseiller d’Arrondissement etc.
Devant le monument, de beaux discours ont été prononcés ; par M. le Maire d’Etrechy ; M.H Mauger (sénateur) ; MM. Pierre Valude et Dubois (députés), etc.
Les orateurs ont été longuement applaudis.
Nous reproduisons ici les principaux passages du discours de M. Policard :
Mesdames, Messieurs, mes Amis,
La municipalité d’Etrechy, me fait un bien grand honneur, en m’invitant à la cérémonie d’inauguration du monument élevé à la mémoire de ses enfants morts pour la France et j’en remercie très vivement M. le Maure ici présent.
Bien chers amis, en face de ce monument une telle circonstance frappe l’esprit de chacun, et, nous fait revivre un instant, une sombre époque vécue par 52 mois d’une guerre, la plus affreuse que n’a connu l’humanité depuis son origine. Pour commémorer ici ce triste souvenir, je tiens aussi à remercier la nombreuse assistance qui a bien voulu se joindre à nous en ce jour d’inauguration.
Hélas ! parmi vous, mes amis,nombreux sont ceux qui ont partagé les dangers de la guerre et combattu à côté de ces héros tombés au champ d’honneur dans cette guerre mondiale de 1914 à 1918. Rien que pour la France c’est un bien triste bilan. On enregistre plus de 1.500.000 morts ou disparus ! Sans oublier plus de 2 millions de mutilés, de toutes sortes parmi l’élite des citoyens ! Ce terrible fléau qui a été la guerre, représente les 2/10 de la population de France meurtrie !
Aujourd’hui, devant ce monument ; pères, mères, épouses et orphelins qui pleurez nos chers disparus ; pour notre postérité, ayez du courage et soyez fiers du triomphe de notre démocratie sur le militarisme prussien qui, par sa diplomatie est seul responsable de tant de larmes versés par vous ! Ici, devant ce monument formons nos vœux bien sincères ! Que la Société des Nations resserre de plus en plus les mailles « des diplomaties », aux fins que désormais l’humanité ne soit plus troublées par un péril semblable !
Mesdames, Messieurs, bien chers Amis. Ce monument à nos yeux sera le perpétuel symbole du patriotisme Français et y resteront gravés en lettre d’or les noms des héros d’Etrechy victimes de la grande guerre. Devant ce monument je leur rends hommage ainsi qu’aux pères et mères, veuves et orphelins qui ont droit au plus profond respect !
Ces émouvantes paroles ont été chaleureusement applaudies.
Après l’inauguration un grand banquet réunit plus de 60 convives.
Source: L'Avenir du Cher du 5 août 1923. -Transcription Monumentsducher1418