Inauguration...
Dimanche dernier a eu lieu l’inauguration du monument élevé dans le cimetière en souvenir des enfants de la commune morts pour la France. Après la cérémonie religieuse qui fut emposante, un nombreux cortège précédé des enfants des écoles portant de superbes gerbes de fleurs et bouquets, se déroula jusqu’au champ du repos. Toutes les sociétés du Pays étaient représentées. En tête marchaient les sapeurs pompiers en grande tenue, la société des trompettes qui accompagnait par un morceau tout de circonstance. Ensuite venaient les sociétés de Saint Eloi, Secours mutuels, Roue Libre, Prévoyants de L’avenir, Football.
La bénédiction terminée, et après un chant exécuté à la mémoire de nos chers défunts, trois discours furent prononcés ; un par le Maire, l’autre par le commandant représentant le général commandant et enfin le dernier par M. Sainmont, conseiller d’arrondissement.
Puis la foule, venue de tous les côtés de la commune rendre un hommage à nos héros, se retira toute émue de cette imposante cérémonie.
Source: La semaine berrichonne du 3 juin 1922. Transcription Monumentsducher1418
----------------------------------------
Le monument élevé à la mémoire des soldats morts pour la France a été inauguré par la population tout entière, le dimanche 28 mai.
Les vétérans ont d’abord fait célébré un service.
Au premier rang, on remarquait un commandant délégué par le général, M. Sainmont, membre de l’Union des combattants, M. le maire et son conseil municipal.
Les sociétés avaient arboré leurs drapeaux, fanions et insignes.
Les chants exécutés sous la direction de Mme la baronne d’Almont, ont donné un éclat extraordinaire à cette cérémonie.
M. Pivoteau se fit entendre dans la « Prière pour les Morts ».
Les Chœurs exécutés par les jeunes filles, rendaient plus intense l’émotion due au souvenir et à la mémoire des morts de la Grande Guerre. Le sermon a été bien compris, les assistants l’ont trouvé très beau.
Voici l’ordre du cortège qui se dirigea vers le monument :
Les trompettes, les enfants des écoles, les pompiers de la Nation, les autorités civiles et militaires, les sociétés sportives, les vétérans, le clergé suivi de la population. C’est au cimetière que le monument fut béni. L’appel des 87 soldats d’Ivoy morts pendant la guerre précéda les discours prononcés par M. le vicomte d’Almont, conseiller général, maire, M. le commandant et M. Sainmont, conseillers d’arrondissement.
M. Sainmont est l’auteur d’un beau livre sur les Berrichons au feu, c’est l’historique du 95eme régiment d’infanterie. Il était bien qualifié pour exalter l’héroïsme de ses compagnons d’armes.
Source: Le Journal du Berry du 10-06-1922 Transcription Monumentsducher1418