Repères:
Maires de l'époque:
-Pierre Dubois (1896-1925)
Population:
1911 = 1508
1921 = 1382
Un projet...
A l’échelle du département, l’histoire de la construction du monument de Baugy est atypique : le 12 juillet 1915 il est décidé par le conseil municipal d’annuler les fêtes du 14 juillet et de la distribution des prix et de reverser les économies dans une caisse dédiée à la construction du monument. Il est également question d’une subvention pour compléter la somme, l’entrepreneur et l’architecte sont alors déjà choisis : il s’agit de M. Desmoulières de Bourges ; et M. Gauchery. Le lieu est désigné comme étant l’endroit où se trouve le caveau provisoire dans le cimetière, le monument est décrit comme faisant 3, 90 mètres de longueur, 3,10 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur avec des emplacements réservés à recevoir des plaques portant les noms des victimes : se sont les familles qui devront en assumer les frais. Le 6 août 1916, le Préfet autorise le maire de Baugy, Pierre Dubois, à contribuer aux frais avec la somme de 500 francs.
Il est assez rare qu’une commune organise la construction du monument alors que le conflit bât son plein et que le maire participe personnellement à son financement.
Source: Archives départementales de Bourges / Texte Monumentsducher1418
Dédicace:
"La paroisse de Baugy à ses enfants morts pour la France 1914-1918"
Priez Dieu pour eux
Dédicace:
"Aux enfants de Baugy morts pour la France"
On trouve trois monuments aux morts pour la France à Baugy; Un dans le cimetière, le second dans l'église et le troisème dans le bourg.
Plaque située dans l'église de Baugy
Monument aux morts situé dans le cimetière communal de Baugy
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations