Inauguration...
Le Dimanche 27 septembre, a eu lieu à Préveranges, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des 90 enfants de la commune morts pour la France.
La cérémonie officielle fut précédé d’une messe solebbelle, dite par M. l’abbé Raffinat, le très distingué curé de la paroisse. L’église brillamment illuminée, ornée de plantes vertes et de drapeaux, était beaucoup trop petite en la circonstance, pour contenir la foule empressée. Le chœur des jeunes filles interpréta avec beaucoup de sentiment « Gloire à vous, martyrs de la France », de l’abbé Laurent et « Les martyrs » de Gounod. En une allocution improvisée, M. l’abbé Bourbier, aumônier au Lycée de Châteauroux, évoquant les souffrances et la mort sublime de nos soldats, sût tirer une émouvante leçon qui fit couler bien des larmes dans l’assistance.
Après l’absoute, donné au catafalque recouvert du drapeau tricolore, on se rendit au pied du monument érigé sur la Place de l’Ancien Cimetière, où, après la bénédiction, M. le Curé récita le « De profundis » à l’intention des soldats et des défunts de la paroisse.
A 11 h. ½ commença la cérémonie officielle.
M. Labat, président du Comité, fit remise du monument à la commune. Quelques discours furent prononcés, notamment par M. le Maire, M. Maingard, secrétaire général de la préfecture, représentant le gouvernement, M. Massé, député du Cher, M. Amichau, conseiller général du canton. Un banquet de 80 couverts, servi à l’hôtel Randin, où était réunis les parlementaires, le Conseil municipal et le invités de la commune clôtura cette manifestation patriotique.
Un assistant
Source: Le Petit Berrichon du 3 octobre 1925 Transcription Monumentsducher1418