Inauguration...
Dimanche a eu lieu l’inauguration du monument élevé à la mémoire des Enfants de Châteauneuf morts pour la France.
La cérémonie fut très simple, dans sa grandeur recueillie.
A midi, un banquet dont la présidence avait été offerte par M. le Dr. Devaux, maire, à M. Pajot sénateur, comme doyen et en souvenir de son vieil ami, le toujours regretté sénateur Girault, réunissait les Autorités, la municipalité et de nombreuses personnalités. Remarqués dans l’assistance : M. le Dr Devaux, maire ; Chabanon, sous préfet, Pajot, sénateur, Valude, député, Parriot, conseiller général, Cagnicault, conseiller d’arrondissement ; les conseillers municipaux de Chateauneuf ; Petit, maire de Crézancy ; Fournier Demars, industriel. Au dessert, M. Pajot prit la parole, évoquant la grande figure du sénateur Girault, à la mémoire duquel la souscription qui avait été faite avant la guerre à l’effet de lui élever un monument, va être ré-ouverte. Des toasts furent ensuite prononcés par M. le Dr. Devaux, maire ; M le sous préfet, M.P. Valude, député. Tous ont été fort appréciés et particulièrement bien accueillis.
Au pied du monument ; appel des Morts, au milieu d’un silence impressionnant, par un Mutilé et discours de MM. Dr Devaux, maire ; Chabanon, sous préfet, Pajot, sénateur et Valude, député.
Cérémonie et recueillement, de souvenir et de reconnaissance, dont il convient de remercier et féliciter les organisateurs.
Source: L'Avenir du Cher N1922 du 2 octobre 1921 - Transcription Monumentsducher1418