Dédicace:
"Paroisse d'Allogny. Aux enfants de la paroisse morts pour la France. Priez pour eux"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Saint Martin d'Auxigny
Canton
50
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Croix de Guerre
Symboles représentés:
Un projet...
 
Un an après l’armistice de 1918, le 9 novembre 1919, le conseil municipal vote une subvention pour le monument aux morts. La délibération portant le choix d’un projet à eu lieu le 18 septembre 1921 alors que la préfecture réclame son officialisation afin de le soumettre aux instances supérieures.
Adjudication confiant les travaux a lieu le 9 octobre 1921 : le terrassement est confié à Frédéric Champault et la maçonnerie à Jean Frédéric Gory, entrepreneur d’Allogny. Le décret autorisant l’érection du monument est signé le 29 novembre 1921 par A. Millerand, président de la république. Enfin, l’œuvre est réceptionné officiellement par la municipalité le 15 juillet 1922.
 
Source: Les archives départementales du Cher. Texte de monumentducher1418
Un projet...
 
Cahier des charges.
 
Art.1. Les travaux sont indiqués par les plans et devis dressés à la date de ce jour vingt trois septembre mil neuf cent vingt et un.
Art.2. Les travaux seront adjugés publiquement à la mairie d’Allogny dans la forme pour les travaux publics.
Art.3. La commission pourra éliminer les concessionnaires qui ne présenteraient pas les bonnes garanties suffisantes, de capacité ou pour toute autre cause.
Art.4. Le montant des travaux est prévu pour une somme de xxxx fr.
Art.5. Le béton formé dans les préparations suivantes : ciment 18 parties ; sable du Cher 32 parties ; cailloux cassés 50 parties, le caillou devra être propre.
Art.6. L’entrepreneur sera responsable de la bonne exécution des travaux et de leur entretien jusqu’au jour de la réception officielle et définitive.
Art.7. Il sera fait une réception aussitôt après les travaux achevés.
Art.8. Les travaux devront être entrepris aussitôt après l’adjudication acceptée, savoir : 1° immédiatement les travaux : terrassement, soubassement en bêton, fondation et maçonnerie pour l’entourage, maçonnerie ordinaire en chaux hydraulique. 2° un mois après travaux pour la pose du monument commémoratif.
Art.9. Le prix des travaux sera payé après la réception officielle par le receveur municipal.
Art.10. Les frais de timbre, d’enregistrement, adjudication, copies de pièces administratives seront à la charge de l’entrepreneur.
Fait à Allogny le 23 septembre 1921.
 
Devis
 
- I Soubassement
--1° Terrassement 4.84 m2 x 1 = 4.840 m3
Il est prévu un mètre de profondeur, cette profondeur peut varier suivant la nature du sol.
--2° Bêton en ciment aux proportions ci après : ciment 18 parties, sable du Cher 32 parties, cailloux cassés 50 parties. 4.840 m3
- II Entourage
--1° Terrassement 12m x 0.40 x 0.30 = 1.44 m3
--2° Maçonnerie ordinaire pour fondations, en chaux hydraulique pour soutenir l’entourage 1.44 m3
--3° Pose de l’entourage en pierre de taille.
- III Chappe
En ciment sur tout le soubassement 12m2 à raison de 8 francs le mètre carré.
- IV Pose du monument
En raison des difficultés la pose sera faite à la journée sous le contrôle des membres de la commission.
Dépenses imprévues.
Fait à Allogny le 23 septembre 19213
 
Source: Les archives départementales du Cher. transcription de monumentducher1418
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Maxime Thierry Mieg (1904-1919)
-François Montifroy
(1919-1920)
-Auguste Founier (1920-1932)
 

Population:
1911 = 957
1921 = 743
Inauguration...
 
Dimanche dernier, à Allogny, eut lieu l’inauguration du Monument érigé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France. Cette cérémonie fut empreinte d’une simplicité touchante. Notre commune compte quarante-cinq enfants morts sur les champs de batailles.
Anciens combattants, vétérans de 1870, parents, amis se firent un devoir d’être présents à la double cérémonie, inauguration officielle et service religieux. Le matin à l’église, devant une foule profondément recueillie, l’abbé André, un ancien de la 133° division, « la Gauloise » curé de la paroisse, a rendu avec émotion et avec cœur un digne hommage aux Enfants de cette petite commine, aux familles en deuil.
A trois heures, la même foule se réunissait à nouveau au pied du monument sur la place de la Mairie. Le ciel est couvert et par moments de fortes ondées viennent contrarier la cérémonie. M ; le Maire, accompagné de M. Desbarres, conseiller général du canton de St-Martin, préside. Le cortège des forme dans l’ordre suivant : les pupilles de la Nation, les enfants des Ecoles, les parents de nos soldats, la municipalité, les anciens combattants, et se rend au cimetière pour déposer un bouquet de fleurs sur les tombes des soldats, dont les corps ont été ramenés du front. Pour ces morts, un enfant récite une poésie de circonstance. Le cortège revient près du monument, les petits enfants des écoles, dirigés par Mlle Baudet, institutrice, exécutent merveilleusement plusieurs morceaux de musique : « La Marseillaise » et deux chants patriotique. Au nom de la municipalité, M. le Maire remet le Monument à la population, puis en termes émus rappelle le sacrifice de ceux qui ont versé leur sang pour la plus noble des causes, leurs mérites, leur courage, leur ténacité, leur dévouement. Il s’incline devant la douleur des familles. Il trace le devoir qui incombe désormais à tous : garder gravés dans le cœur les noms de ces héros, et pour ne pas perdre le fruit du sacrifice, travailler unis à réparer les ruines et refaire plus belle notre France.
M. Desbarrez, Conseiller général, en un langage simple dans les expressions, mais riche d’idées et de sentiments, donne à son tour son témoignage de reconnaissance à nos chers morts.
« Le monument, dit-il, est un symbole ; il est l’âme de ces enfants au milieu de nous, leur souvenir gardé et transmis aux générations futures, leur sacrifice sans cette présent à nos yeux, le mémorial du triomphe de la France. »
M. Desbarres nous rappelle l’agression préméditée, la séparation à l’heure tragique du départ, l’union de tous en face du danger, les terribles angoisses des premiers mois de la guerre, la victoire de la Marne, la ténacité, l’endurance du poilu durant les quatre années qui suivirent au paysan de France, à ce modeste artisan qui a si noblement rempli sa tâche en défendant cette terre qu’il aime.
« Honneur à vous tous, braves paysans, mutilés, anciens poilus d’Allogny et de toute la France, termine-t-il. Vous avez bien mérité de la Patrie. Honneur aux enfants de cette commune dont les noms sont inscrits sur le Monument. Ils sont dignes d’un souvenir éternel. Vive la France. Vive la République. »
L’assistance est profondément impressionnée, et les yeux à nouveau se mouillent de larmes. La médaille d’or à la famille française est remise solennellement à Mme Bourgoin, mère de deuze enfants. Un vin d’honneur est offert par la Municipalité à M. Desbarres et aux anciens combattants.
 
Source: ladépêche du Berry du 21 juillet 1922. Transcription monumentducher1418
Dédicace:
"Aux enfants d'Allogny morts pour la France 1914-1918"
Palme de Laurier
16 juillet 1922
Date d'inauguration
Monument principal
Bourg
Localisation
Saint Martin d'Auxigny
Canton
45
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Croix de Guerre
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Le Dimanche 16 juillet eut lieu l’inauguration du monument érigé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France. Cette cérémonie fut empreinte d’une simplicité touchante qui correspondait parfaitement avec la gravité due en pareilles circonstances : n’allait-on pas raviver une plaie qui ne peut se cicatriser dans le cœur de tant de familles éprouvées ? Quarante cinq jeunes gens et pères de familles morts pendant la guerre, ce chiffre dit par lui-même combien grande et douloureuse fut la part de cette petite commune. Anciens combattants, vétérans de 1870 ; parents, amis se firent un devoir d’être un devoir d’être présents à la double cérémonie, service religieux et inauguration officielle. Le matin, à l’église, devant une foule très recueillie, l’abbé, André, un ancien de la 133° division, la Gauloise, curé de la paroisse, a rendu avec émotion et beaucoup de cœur, un digne hommage aux enfants de la paroisse. Il fit de très bons rapprochements entre le calvaire du soldat de 1914-1918 et le calvaire du Christ, comment de ces deux Passions, l’une avait sauvé le monde, et l’autre avait Sauvé la France/ A ses anciens camarades de combat, il retrace les heures vécues ensemble dans l’angoisse et les souffrances. Aux souvenirs évoqués, chacun a peine à maintenir son émotion, les yeux s’emplissent  de larmes, on n’oublie pas su vite ces années qui tiennent si grande place dans l’existence. Les vieux poilus d’Allogny sauront ré à leur curé des paroles qu’il leur a adressées : après la bénédiction du monument, beaucoup viennent le remercier et lui serrer la main.
A trois heures, la même foule se réunissait à nouveau au pied du monument, sur la place de la mairie ; le temps se fait triste, et, par instant, de fortes ondées viennent contrarier. M. le maire, accompagné de M. Desbarres, conseiller général du canton de St Martin, préside. On se forme en cortège, les pupilles de la Nation, les enfants des écoles, les membres du conseil Municipal, les anciens combattants, on se rend au cimetière déposer un bouquet de fleurs sur les tombes des soldats dont les corps ont été ramenés du front ; un enfant récité une poésie de circonstance. Le cortège revient prsè du monument, les enfants des écoles, très bien dirigés par Mlle Boudet, institutrice, exécutent à la perfection plusieurs morceaux ; la marseillaise et deux chants patriotiques. Au nom de la municipalité, M. le maire remet le monument à la population ; son discours est un hommage aux Morts et à la grandeur de leur sacrifice, une invitation à garder leur mémoire, à être fidèle, à profiter de la leçon que nous donnent ces morts. M. Desbarres, conseiller général, rend à son tour son témoignage de reconnaissance à nos chers morts, et c’est avec regret qu’il faut renoncer à transcrire d’aussi belles paroles. Le monument est un symbole ; il est l’âme de ces enfants continuant à être au milieu de nous, leur souvenir gardé et transmis aux générations futures, leur sacrifice sans cesse présent à nos yeux, le mémorial du triomphe de la France. M. Desbarres nous rappelle l’agression préméditée, la séparation, à l’heure tragique de la mobilisation, l’union de tous en face du danger, les angoisses des deux premiers mois, la victoire de la Marne, la ténacité, l’endurance du poilu au cours des quatre années qui suivirent, la grande victoire de 1918, la libération , enfin la part qui revient au paysan de France, à ce modeste artisan qui a si noblement rempli sa tâche en défendant cette terre qu’il aime. L’assistance est profondément impressionnée, et les yeux à nouveau se mouillent de larmes. Pour terminer, M. le conseiller général remet la médaille d’or de la Famille française à une bonne maman, Mme Bourgoin Marie, mère de douze enfants.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur est offert par la municipalité à M. Desbarres et aux anciens combattants.
Que les organisateurs de cette journée, que ceux qui ont contribué à l’érection du monument de nos soldats soient félicités et remerciés.
 
Source: Le Petit Berrichon du 22 juillet 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration...
 
Dimanche 16 juillet, avait lieu à Allogny, l’inauguration du monument érigé à la mémoire des enfants de la commune mplf. Cette cérémonie fut empreinte d’une simplicité touchante.
Anciens combattants, vétérans de 1870, parents, amis, s’étaient fait un devoir d’être présents tant au service religieux qu’à l’inauguration officielle.
Le matin, à l’église, l’abbé André, un ancien de la 153ème division « La gauloise », curé de la paroisse, l’après midi, devant le monument, de maire de la commune et M. Desbarres conseiller général du canton ont redit la nombreuse assistance l’héroïsme et la bravoure de ces héros tombés au nombre de 45 sur les champs de bataille, rien qu’en ce qui concerne la petite commune d’allogny.
 
Source: la semaine berrichonne du 29 juillet 1922. Transcription monumentducher1418
Allogny
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations