Inauguration...
Menetou Couture. Inauguration du monument aux morts. On nous écrit: Le dimanche 7 mai, par une journée superbe, favorisée d'un beau soleil printanier, cette commune inaugurait le monument élevé à la mémoire de ses enfants morts pour la France. Ce beau monument est érigé dans le cimetière communal; il est de fore pyramidale, avec plaques de marbre incrustées où sont gravés les noms de nos héros disparus. Le rendez vous était fixé à la mairie, à 15 heures. Précédé de la musique, le défilé, bien organisé et discipliné, commença aussitôt: clergé en tête, suivi des enfants des écoles, des vétérans, anciens combattants, des poilus et porteurs de couleurs. Puis venaient les personnages officiels, parmi lesquels on a remarqué: MM. Darbonne, maire; Aspert, adjoint; Guénot, ancien maire; tous les membres de la municipalité; M. Marcel Plaisant, député; le Vicomte de Gourcuff, conseiller général; M. Francois Perriot, conseiller d'arrondissement; plusieurs maires des communes voisines et presque tous les habitants de la commune et des environs. Au cimetière, après bénédiction du monument, d'éloquents discours furent prononcés par M. Gressin, curé de la paroisse; Darbonne, maire; Perriot, de Gourcuff et Marcel Plaisant. Au retour, un vin d'honneur fut offert par la municipalité, à l'hôtel du Donjon, et l'on se sépara après cette réunion, qui avait été marquée de la plus franche cordialité. Honneur à la patriotique et républicaine commune de Menetou Couture.
Source: Le Journal du Cher du 13 mai 1922. Transcription Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Léon Guenot (1911-1919)
-Robert Darbonne (1919-1925)
Population:
1911 = 823
1921 = 756
Dédicace:
"La commune de Menetou Couture à ses morts pour la France"
Inauguration...
Dimanche 7 mai, par une journée superbe, cette commune inaugurait le monument élevé à la mémoire de ses enfants morts pour la France.
Ce monument érigé dans le cimetière communal est de forme pyramidale, avec plaques de marbre incrustées où sont gravés les noms des héros disparus.
Au cimetière, après bénédiction du monument, d’éloquents discours furent prononcés par M. Gressin, curé de la paroisse ; Darbonne, maire ; Perriot, de Gourcuff, et marcel Plaisant
Source: La semaine berrichonne du 20 mai 1922. Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1939-1945
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations