Inauguration (monument)...
Une émouvante cérémonie à Asnières les Bourges.
Inauguration de la plaque commémorative à la mémoire des enfants d’Asnières mort pour la France.
Une émouvante cérémonie a eu lieu hier dimanche, à 16 heures, à Asnières, en présence d’une foule nombreuse et recueillie. On inaugurait la plaque commémorative apposée à la Mairie à la mémoire des enfants d’Asnières morts pour la France.
L’inauguration.
L’inauguration avait été fixée à 16 heures. Dès 15 heures et demie, la plus vive animation régnait autour de la place de l’église et de la mairie qui avaient leur physionomie des jours de fêtes, avec les trophées de drapeaux qu’agitait une brise légère. Bientôt devant la Mairie venaient se masser la subdivision de sapeurs-pompiers, commandé par le sous lieutenant Dautry, auxquels s’étaient joint le capitaine Crouzy, commandant la compagnie de Bourges et le lieutenant Boutillon, puis les deux musiques d’Asnières, les « Amis du Progrès » et la « Fanfare des Vignerons »
Quatre heures précises sonnaient à l’horloge de l’église quant les clairons des sapeurs pompiers font entendre la sonnerie « Aux champs ». Toutes les têtes se découvraient et M. Henri Laudier, député maire de Bourges, accompagné de MM. Vatan, adjoint et Eugène Monard, adjoint spécial d’Asnières, ainsi que de MM. Gremillot, Maillet, Petit, Lamy et Cambon, conseillers municipaux, s’avance au devant de M. Arrault, président du comité de souscription qui va remettre la plaque commémorative à la commune.
On laisse tomber le drapeau tricolore qui recouvrait et de gracieuses jeunes filles viennent déposer, tout autour, de magnifiques gerbes de fleurs. La plaque commémorative, apposée sur l’un des murs de la Mairie, est en marbre blanc, et ornée de motifs en bronze et des drapeaux entrelacés. Elle porte en lettre gravées et dorées, l’inscription : Hommage de la section d’Asnières à ses soldats de la Grande Guerre, morts pour la France.
Les noms des 44 braves enfants de la commune, tombés à l’ennemi, sont gravés également en lettres dorées, sur deux colonnes.
Les deux musiques, groupées sous la direction de M. Maillet, font entendre la Marseillaise.
Dès que le voile qui recouvrait la plaque commémorative est tombé, M. Arrault en fait, dans les termes suivants ; la remise à la ville de Bourges et à la section de commune d’Asnières.
La cérémonie.
Une cérémonie émouvante suit les discours. C’est d’abord la Fanfare les « Vignerons d’Asnières », qui sous la direction de M. Maillet, fait entendre une composition musicale écrite sur les paroles de l’Hymne aux morts pour la Patrie de Victor Hugo, et dont les accents graves et puissant sont d’un très remarquable effet.
C’est ensuite un chant exécuté par des enfants des écoles d’Asnières, filles et garçons, sous la conduite et leurs dévoués maîtres et maîtresses, notamment de M. Godon, de Mlle Marnat et de Mme Sanvoisin. Ce chœur « Pour ceux que nous pleurons » a été exécuté avec un rare souci des nuances et une justesse tout a fait digne d’éloges. Ces claires et pures voix d’enfants, évoquant devant cette plaque commémorative, et par cette limpide et calme soirée d’été, le souvenir de la Grande Misère de ceux qui sont tombés à l’ennemi, étaient par leur simplicité même, d’un caractère si impressionnant, qu’il u eut serte bien des yeux au coin desquels perlèrent quelques larmes.
Après les enfants, ce fut la Fanfare « Les amis du Progrès » qui sous la direction de M. Clavier exécuta la célèbre « marche funèbre » de Chopin, dont les accents pathétiques ne s’entendent jamais sans émotion.
Puis un chœur de jeunes gens, sous la direction de M. Bernet, fit entendre un chant de circonstance qui fut également des plus apprécié des auditeurs.
Après cette partie musicale, il a été procédé à la remise des médailles d’honneur et diplômes aux sapeurs pompiers, qui étaient venus d’aligner face au perron de la mairie. M. Henri Laudier épingle sur la poitrine de nos braves sapeurs les décorations suivantes : (…)
Après la remise de médailles, les deux musiques se groupent à nouveau et cette fois, sous la direction de M. Clavier, exécutent la marseillaise.
La cérémonie est terminée.
M. Monard, adjoint spécial, remercie en quelques mots les personnes qui ont aimablement prêté leur concours et assuré l’éclat de la bonne tenue de cette manifestation commémorative.
En raison du caractère particulier de la journée, il n’y a eu à Asnières ni bal, ni fête publique. Seule, après la cérémonie, une collation a été offerte dans la plus stricte intimité aux enfants des écoles, que le maire et les personnalités présentes sont venus complimenter.
Source: La Dépêche du Berry 1921. Transcription monumentducher1418