Repères:
Maires de l'époque:
-Henri Catteysson (1912-1925)
Population:
1911 = 2369
1921 = 2255
Dédicace:
"A nos soldats morts pour la France 1914-1918"
Inauguration...
L’inauguration du monument commémoratif au enfants d’Argent morts pour la France aura lieu le dimanche 19 septembre courant.
Assisteront à cette cérémonie MM. Mauger, sénateur du Cher, et Dadin, sous préfet de Sancerre.
La semaine Berrichonne du 11 septembre 1920. Transcription monumentducher1418
Création du comité...
Un comité a été formé pour élever un monument à la mémoire des enfants d’Argent morts pour la Patrie.
A cet effet, des délégués par quartier ont été nommés pour présenter la souscription à domicile.
Espérons que la population argentaise contribuera le plus largement possible à la réussite de cette entreprise afin de commémorer et perpétuer le souvenir de nos braves soldats qui ont donné leur sang pour défendre leur pays et la civilisation contre la barbarie.
La semaine Berrichonne du 22 avril 1919. Transcription monumentducher1418
Dédicace:
"A la glorieuse mémoire des enfants d'Argent sur Sauldre morts pour la France"
Emplacement du monument...
Un groupe de personnes de la ville d’Argent ont formé un comité en vue d’élever un monument commémoratif aux morts de la guerre 1914-1919. Ce comité avait émis l’avis que l’emplacement le plus favorable à l’érection du monument devait être situé de telle sorte qu’il soit à l’abri des souillures et que les personnes pieuses puissent s’y recueillir et au besoin y prier pour leur chers disparus sans être dérangées.
Dans ces conditions, ces personnes ont acheté la partie du jardin de M. de Monthel qui masque l’église. L’érection du monument à cet endroit aurait pour effet de dégager l’église et de permettre de créer autour du monument des massifs qui lui ferait un ornement.
Comme cette place est entourée de murs élevés, ceux-ci auraient pu être abattus jusqu’à une certaine hauteur et rehaussés d’une grille qui protégerait cette place contre les dégradations toujours possibles.
Ce terrain a été offert à la municipalité pour en disposer au mieux pour le dit monument et le décorum.
Or qu’est-il arrivé ? On n’en sait rien toujours est-il qu’on fait publier que le monument sera érigé sur la place de la mairie. Il semble qu’avant de procéder à cette décision les habitants aurait indiqué le choix de l’emplacement et d’autant plus que les souscripteurs ont émis l’avis de la municipalité pour y ériger le monument (à défaut d’un emplacement dans le cimetière qui aurait eu la préférence de toute la population). Ces personnes protestent avec énergie contre la décision énoncée plus haut.
Ne connaissant pas les raisons qui font préférer le choix de la place de la mairie à l’emplacement indiqué par notre correspondant, nous ne pouvons que croire que ces raisons ont aussi leur valeur. Quoiqu’il en soit, il semble que l’entente à ce sujet, entre tous les habitants d’Argent, ne devrait pas être impossible, car tous sont animés, au même degré, des mêmes sentiments de reconnaissance envers ceux dont il s’agit d’honorer la mémoire.
Source: La semaine berrichonne du 03 Aoûtl 1919. Transcription monumentducher1418
Au conseil municipal...
M. le maire fait connaître au conseil que le résultat de la souscription publique pour élever un monument à la mémoire des enfants d’Argent « Morts pour la France », a produit la somme de 3580 francs. Le conseil choisit le modèle du monument, décide de l’élever place de la Mairie et vote une somme de 6000 francs, prélevée sur les ressources disponibles pour être versée au Comité de souscription.
Source: La semaine berrichonne du 22 avril 1919. Transcription monumentducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations