Bénédiction...
Fête des démobilisés. Dimanche dernier avait lieu, dans notre commune, la fête des démobilisés. A 9 heures 30, tous se rassemblaient, place de la Mairie, pour se rendre en ordre à l’Eglise, où une messe solennelle fut dite à leur intention.
Très belle cérémonie, très beaux chants exécutés par les jeunes filles et les démobilisés, sous l’habile direction de Mme Boireau, femme du président et de l’organisateur de cette belle fête, et brillante allocution patriotique de M. le Curé.
A l’issue de la messe, les démobilisés, suivis de tous les assistants, se sont dirigés au cimetière, pour la bénédiction de leur plaque en souvenir des 23 morts de la commune et pour le dépôt des couronnes offerts par les habitants d’Arcomps à leurs vaillants défenseurs.
De touchants discours ont été prononcés par M. le maire, au nom des habitants de la commune, et par M. Fromenteau, au nom des démobilisés.
A midi, grand banquet de 76 couverts, salle de l’Ecole.
Ce fut M. Pierre, de Saint Amand, qui servit le déjeuner. Inutile de dire que tout était pour le mieux.
Au dessert, M. louis Boireau prit la parole et, en termes choisis, fit un vibrant appel à l’union de tous les démobilisés, afin de profiter de la grande victoire.
Des applaudissements unanimes accueillirent ses paroles.
A 5 heures, un grand bal s’ouvrait dans le parquet Pitault, amené pour la circonstance, et jamais Arcomps ne vit foule semblable.
En résumé fête d’amitié et d’union réussie à merveille.
Un assistant
Source: Le Journal du Cher du 17 janvier 1920 / transcription: monumentducher1418