Inauguration...
L’inauguration du monument au morts de la guerre a eu lieu Dimanche 17 septembre. La cérémonie comportait le matin un service religieux pour les défunts. Le conseil municipal y assistait ayant à sa tête M. Chollet conseiller municipal et maire de Belleville. Avant l’absoute, M. l’abbé Vatan, curé, Célébra du haut de la chaire , la gloire de nos héros.
Après la messe, la foule qui emplissait l’église se rendit en procession au pied du monument où, après l’exécution d’un morceau de circonstance par un chœur de jeunes filles, eut lieu la bénédiction.
A midi eu lieu la reception des invités officiels suivie d’une banquet auquel assistaient : le maire et son conseiller municipal, MM. Mauger, sénateur Plaisant, Député, Dr Poumier, conseiller d’arrondissement de Léré, Mr Lemaire, conseiller d’arrondissement de Cosne, Capitaine Meyer, représentant le Général en chef, l’abbé Vatan, curé de Sury et Belleville, les maires de Savigny en Sancerre et Santranges, ainsi qu’un certain nombre d’habitants et d’ancien soldats de la commune.
A l’issus du banquet, le cortège précédé de la Lyre Léréenne, venue gracieusement prêter son concours, se rendit auprès du monument où, après l’exécution d’un joli morceau de musique prirent tour à tour la parole : MM Chollet, Barbier, de la section des Mutilés, Capitaine Meyer, Plaisant et Mauger.
Les orphelins et orphelines de guerre défilèrent et déposèrent chacun un bouquet au pied du monument, celui-ci, œuvre d’un sculpteur Léréen, est très beau, il porte cette inscription ; « La Commune de Belleville à ses héroïques enfants mplf. »
La cérémonie prit fin vers cinq heures, laissant à chacun le souvenir d’une belle fête patriotique.
Source: La semaine berrichonne du 23 septembre 1922. - Transcription Monumentsducher1418