Dédicace:
 
"Les enfants de la paroisse morts pour la France 1914-1918. Priez pour eux"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Léré
Canton
40
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Prudent Chollet (1892-1926)
 


Population:
1911 = 576
1921 = 513
Un projet...
 
La commune de Belleville demande l’autorisation d’élever un monument le 12 juin 1921. Un devis est alors présenté au conseil municipal par M. Armand Bion, marbrier de Léré et accepté. En août 1921, la préfecture  demande de réaliser un projet proposant de meilleurs proportions des inscriptions et reliefs. Le conseil municipal juge impossible de revoir sa copie et demande une  nouvelle fois la validation du projet, qui est accepté en novembre par le préfet. Un marché entre le maire et M. Lacroix, marbrier de Bourges est signé le 6 septembre 1922 pour les fournitures (Une flamme en bronze; un médaillon de Poilu; une palme Phénine et une palme phénine laurier) et avec M. Armand Bion le 15 août 1922 pour le monument. Il est officiellement livré à la commune le 17 septembre 1922.
 
Devis du monument de Belleville sur Loire
 
Monument tout en pierre dure polie (sauf le socle et la bordure d’entourage en bouchardé avec ciselures) ; complet suivant dessin, hauteur totale du monument 3,30 ; largeur à la base 1,20m x 1,20m.
Face principale : Sculpture en relief, sur la pyramide (palme et couronne) sur le fût (caque, épée avec branches de chêne et laurier)
Sur les autres faces : Une plaque de marbre sur chaque face destinée à recevoir les noms et prénoms soit au total trois plaques de marbre blanc et douze rosaces en cuivre doré pour fixer les plaques.
Gravure prévue sur la pierre sur la face principale en lettres gravées et dorées et sur les trois autres faces sur le marbre blanc pour trente six noms et trente six prénoms.
 
Source: Les archives départementales du Cher. / Texte Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Dimanche dernier à eu lieu l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Belleville, morts pour la France.
L’inauguration officielle se fit en présence d’une grande affluence.
Après un émouvant discours de M. Chollet, maire de Belleville, conseiller général, prirent successivement la parole ; le délégué de l’Association des Mutilés, puis MM. Mauger, sénateur du Cher, marcel Plaisant, député, et M. le capitaine Meyer, du Centre d’aérostation de Cosne, représentant le général commandant le corps d’armée.
Tous exaltèrent le sacrifice des enfants de Belleville qui est une des communes ayant le plus souffert de la guerre : 56 tués sur moins de 600 habitants.
Parmi l’assistance, on remarquait M. le docteur Paumier, Conseiller d’arrondissement du Canton de Léré et le docteur Lemaire, conseiller d’arrondissement du Canton de Cosne et les maires des communes voisines.
A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la municipalité.
La « Lyre de Belleville » prêta gracieusement son concours.
 
Source: La Dépêche du Berry du 24 septembre 1922. - Transcription Monumentsducher1418
Palme de LaurierCroix de Guerre
Dédicace:
 
"Commune de Belleville à ses héroïques enfants morts pour la France 1914-1918"
17 septembre 1922
Date d'inauguration
Monument principal
Bourg
Localisation
Léré
Canton
36
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Dimanche dernier à eu lieu l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Belleville, morts pour la France.
Le matin eut lieu dans l’église une cérémonie religieuse imposante à laquelle assista un très grand nombre de personnes.
L’après midi, l’inauguration officielle se fit en présence d’une grande affluence.
Après un émouvant discours de M. Chollet, maire de Belleville, conseiller général, prirent la parole ; le délégué de l’Association des Mutilés, puis MM. Mauger, sénateur du Cher, marcel Plaisant, député, et M. le capitaine Meyer, du Centre d’aérostation de Cosne, représentant le général commandant le corps d’armée.
Tous exaltèrent le sacrifice des enfants de Belleville qui est une des communes ayant le plus souffert de la guerre : 56 tués sur moins de 600 habitants.
Parmi l’assistance, nous avons remarqué M. le docteur Paumier, Conseiller d’arrondissement du Canton de Léré et le docteur Lemaire, conseiller d’arrondissement du Canton de Cosne et les maires des communes voisines.
A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la municipalité.
La « Lyre de Belleville » prêta gracieusement son concours.
 
Source: Le Petit Berrichon du 30 septembre 1922. - Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
L’inauguration du monument au morts de la guerre a eu lieu Dimanche 17 septembre. La cérémonie comportait le matin un service religieux pour les défunts. Le conseil municipal y assistait ayant à sa tête M. Chollet conseiller municipal et maire de Belleville. Avant l’absoute, M.  l’abbé Vatan, curé, Célébra du haut de la chaire , la gloire de nos héros.
Après la messe, la foule qui emplissait l’église se rendit en procession au pied du monument où, après l’exécution d’un morceau de circonstance par un chœur de jeunes filles, eut lieu la bénédiction.
A midi eu lieu la reception des invités officiels suivie d’une banquet auquel assistaient : le maire et son conseiller municipal, MM. Mauger, sénateur Plaisant, Député, Dr Poumier, conseiller d’arrondissement de Léré, Mr Lemaire, conseiller d’arrondissement de Cosne, Capitaine Meyer, représentant le Général en chef, l’abbé Vatan, curé de Sury et Belleville, les maires de Savigny en Sancerre et Santranges, ainsi qu’un certain nombre d’habitants et d’ancien soldats de la commune.
A l’issus du banquet, le cortège précédé de la Lyre Léréenne, venue gracieusement prêter son concours, se rendit auprès du monument où, après l’exécution d’un joli morceau de musique prirent tour à tour la parole : MM Chollet, Barbier, de la section des Mutilés, Capitaine Meyer, Plaisant et Mauger.
Les orphelins et orphelines de guerre défilèrent et déposèrent chacun un bouquet au pied du monument, celui-ci, œuvre d’un sculpteur Léréen, est très beau, il porte cette inscription ; « La Commune de Belleville à ses héroïques enfants mplf. »
La cérémonie prit fin vers cinq heures, laissant à chacun le souvenir d’une belle fête patriotique.
 
Source: La semaine berrichonne du 23 septembre 1922. - Transcription Monumentsducher1418
Belleville-sur-Loire
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations