Inauguration (bourg)...
A la cérémonie d’inauguration du monument érigé à la mémoire des enfants de Bengy morts pour la France, M. Jolivet Philippe, adjoint au maire, a prononcé le discours suivant :
Braves combattants et chers amis , Au nom de vos chers camarades morts pour la France, je vous adresse mes sincères remerciements pour l’action fraternelle que vous venez d’accomplir en déposant, sur ce monument cette superbe couronne avec sa touchante inscription : « Les démobilisés de Bengy à leurs camarades morts pour la France ».
Les noms de ces morts, gravés que la pierre, rappelleront aux générations futures toute la grandeur de leur héroïsme.
Honneur à vous tous qui avez si bien mérité de la Patrie.
Honneur surtout à ceux qui ne sont plus ! A ceux qui sont tombés, l’espoir au coeur, dans les sillons ensanglantés, et dont les yeux clos n’ont pu voir l’aurore de la Victoire et de la lumière de la Paix !
Chers mais, dormez votre dernier sommeil. Vos noms et vos figures resteront gravés dans nos mémoires, car ceux qui meurent pour la Patrie ne s’oublient pas !
Oui, honneur aux morts immortels, conseillers des vivants, qui ont versé leur sang et donné leur vie pour sauver le France !
Source: Le Journal du Cher du 30 juin 1920 - Transcription Monumentsducher1418
*: noms ne figurant pas sur la plaque de l'église
Dédicace:
"Paroisse de Bengy 1914-1918 A nos enfants morts pour la France. Priez pour eux "
Des projets...
Le 10 août 1919, le conseil municipal de Bengy sur Craon à voté la construction d’un monument dans le cimetière communal par M. Clément Grelet, entrepreneur à Ourouer les Bourdelins. Ce monument a été entièrement financé par souscription publique. Il a été officiellement réceptionné par le conseil le 5 février 1921.
Le monument est décrit comme faisant trois mètres de largeur et quatre de hauteur, construit en pierres de la Rencontre, de Vallenay et de Poitiers, portant les noms, prénoms et dates de décès des enfants de Bengy morts pour la France.
Parallèlement, le 30 mai 1920, Paul Perrot propose de poser une plaque commémorative dans la mairie et d’offrir les moulures d’une cheminée monumentales pour la placer. La plaque a été financée par la municipalité.
Source: Les archives départementales du Cher - Texte de Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Edme Perrot Saint Cyr (1911-1916)
-Philippe Jolivet (1916-1919)
-Paul Perrot (1919-1932)
Population:
1911 = 1183
1921 = 927
Dédicace:
"Aux enfants de Bengy sur Craon morts pour la France "
Inauguration (bourg)...
Dimanche 20 juin a eu lieu à Bengy l’inauguration d’un monument élevé à la mémoire des enfants de Bengy morts pour la France.
Une foule nombreuse et recueillie assistait à la cérémonie, au cours de laquelle, après un service religieux, plusieurs discours ont été prononcés au cimetière et une magnifique couronne déposée.
Source: L'Avenir du Cher N1857 le 04 juillet1920 - Transcription Monumentsducher1418
Inauguration (Eglise)...
Une pieuse cérémonie a réuni, le dimanche 20 juin, toute la population à l’église de Bengy, où une messe fut célébrée à l’intention des enfants de la commune morts pour la France. Une plaque commémorative apposée en l’église y fut bénie.
M. l’abbé Pirot, ancien aumônier militaire au 85ème régiment de ligne, chevalier de la Légion d’honneur, a, dans une superbe allocution, exalté le courage français et magnifié de nos morts.
A l’issue de la cérémonie, une foule énorme se rendit au cimetière, où fut béni le monument du Souvenir.
A l’occasion de cette inauguration, des discours furent prononcés, par M. le maire M. Perrot, par M. Vilatte, instituteur, et par M. Jolivet Phililppe, adjoint au maire.
Source: La semaine berrichonne, le 27 juin 1920/Journal de Sancerre du 20 juin 1920. - Transcription Monumentsducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations