Un projet...
Cahier des charges
Ce monument sera élevé à la base de la Croix s’élevant au centre du cimetière de Berry. Il suppose la dépose des marches supérieures de la croix sur la face principale et les deux faces latérales ; la 2ème marche subsistant sur la seule face postérieure du monument actuel.
Le monument à élever formera soubassement et entourera sans qu’il soit modifié le piédestal de la croix dont les dimensions sont de 0.50m x 0.50m. Il sera édifié en pierre de Lavoix ou Savonnière et se composera de trois parties, chacune pouvant être exécutée en 3 morceaux.
Ces parties seront : 1° et 2° sur chaque face latérale 2 morceaux de 0.50m x 0.25m sur une hauteur de 0.90m la face supérieure moulurée suivant le profil indiqué sur l’élévation. 3° sur la face principale un parement de 0.12m d’épaisseur sur 0.82m de largeur sur une hauteur totale de 1.20m.
La partie supérieure découpée en fronton viendra en encastrement dans le pied douche de la croix et aura dans sa partie haute une épaisseur de 0.22m.
Dans cette épaisseur sera prise la saillie de la corniche avec moulure et amortissement.
Ce parement sera défoncé de manière à recevoir une plaque de marbre la dimension du défoncement sera de 0.65m x 0.85m et sur une profondeur de 0.025 ; il épousera la forme du fronton adopté pour la pierre de taille.
Deux chutes de feuille de laurier seront sculptées dans la pierre à droite et à gauche de la plaque de marbre.
Enfin, une plaque de marbre blanc de la dimension du défoncement sur laquelle seront gravée les inscriptions suivantes : « La commune de Berry Bouy à la mémoire de : » suit la liste des morts de la commune au nombre de quinze et qui comprend le nom et le prénom de chacun d’eux.
Sur une dernière ligne : « Morts pour la France »
Les caractères en capital gravés en creux et dorés.
Un cadre gravé et doré entourera l’inscription qui sera précédé et surmonté par une croix de guerre également gravée.
Ce monument sera édifié dans le cimetière de Berry.
L’entrepreneur devant livrer le monument complètement terminé et reçu par le maire et les membres délégué du Conseil municipal.
Source: Les archives départementales du Cher. Texte de Monumentsducher1418