Inauguration...
 
Cette fête a été célébrée le 27 novembre avec le caractère de simplicité qui lui convenait.
Le matin, à 9 heures, une messe a été dite en l’église paroissiale à la mémoire des morts.
M. le curé-doyen d’Aubigny y a prononcé une excellente allocution.
A l’issue de la cérémonie, le cortège s’est formé place  du Bureau de Poste. Y figuraient les enfants des écoles, le clergé, le Conseil municipal et ses invités, la Société de secours mutuels, les familles éprouvées par la guerre, les mutilés, réformés et combattants. Remarqué la présence de MM. Mauger, sénateur, Plaisant, député, Halaire, conseiller général ; le chef d’escadron Rebulet, du 1er artillerie, délégué par M. le général Janin, commandant le 8° corps.
Tambours et clairons en tête, le cortège, suivi de toute la population, s’est rendu place de la Mairie où se dresse le monument de granit rose de Bretagne, orné pour la circonstance de drapeaux et de verdure.
Après la bénédiction eut lieu l’appel des 80 noms des soldats de la localité morts pour la France ; les écoliers ont chanté quelques chants de circonstance. Des conronnes et des palmes ont été déposées au pied de la colonne.
Ont pris la parole M. Lasne, adjoint, remplaçant M. Chigot, maire, retenu par le devoir professionnel, M. le commandant Rebuet, M. Joseph Rat, blessé de guerre, M. Halaire, conseiller général, M. Marcel Plaisant, député, M. Mauger, sénateur, M. Jublot, président de la Société des Poilus, qui tous ont rappelé l’héroïsme de nos morts et l’enseignement qu’il comporte pour la génération présente et la future. Des larmes ont coulé sur bien des visages pendant ces discours qui furent écoutés dans un silence religieux, et que nous regrettons de ne pouvoir reproduire faute de place.
Après l’enterrement du sous-officier Pierre Brondeau, ramené du front, un banquet de 92 couverts, bien servi, a eu lieu à l’hôtel du Point du Jour. La plus franche camaraderie y a présidé. Au dessert, M. Mauger, puis M. Plaisant, répondant à un toast de remerciement de l’Adjoint, ont signalé les difficultés de l’heure actuelle et les devoirs de chacun.
Ils ont fait appel à l’union des bonnes volontés pour que la paix si chèrement payée soit réelle et féconde. Nul doute que la laborieuse et honnête population de notre commune n’entende ces excellents conseils.
 
Source: Le Journal de Sancerre du 3 décembre 1921 / Texte Monumentsducher1418
Un projet...
Détails du devis
 
La fourniture d’un monument Commémoratif en granit rose de Bretagne taillé, de 4,30m de hauteur, poids environ 9.600 kg composé de 4 bornes à pointes de diamant même granit avec chaîne bronzé argent, 1ère marche de 2.70 x 2.70, 2ème marche de 1.75 x 1.75, 3ème marche de 1.30 x 1.30, socle, corps, corniche, base et pyramide suivant dessins remis. Gravure sur la face avant du corps du monument de « La commune de BLANCAFORT à ses enfants morts pour la France 1914-1918 en grande lettres à effet dorées et sur les 3 autres faces de 75 noms et prénoms dorés (les parties comportant gravure sont polies), fourniture d’attributs bronze sur la pyramide : croix de guerre de 0.25 et palme avec couronne de 0.80, compris massif de fondation surélevé du sol de 0.80 donnant au monument une hauteur totale de 5.10 m. Transport et pose en place.
NB : Les socles, corps, corniche, base et pyramide sont monolithes.
Le monument est entièrement bouchardé finement, sauf les parties comportant la gravure qui est polies.
 
Source: Les Archives départementales du Cher / Texte Monumentsducher1418
Un projet...
 
La construction du monument a été confiée à M. L. Barberon, entrepreneur de marbrerie et monuments funéraires à Orléans, lors de la délibération du 7 août 1921. Il a été officiellement reçu par la commune le 23 novembre 1921.
 

Source: Les Archives départementales du Cher
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Jules brondeau (1913-1920)
-Léon et Fernand Chigot (1920-1921)
 


Population:
1911 = 1669
1921 = 1449
Ces noms figurent sur les deux monuments sauf:
"Eg." = Nom figurant uniquement dans l'église;
"Mon" = Nom figurant uniquement sur le monument du bourg
Dédicace:
 
"Soldats de Blancafort morts pour la France
1914-1918"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Argent sur Sauldre
Canton
74
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Croix ChrétiennePalme; LaurierCroix de Guerre
Dédicace:
 
"La commune de Blancafort à ses enfants  morts pour la France
1914-1918"
27 novembre 1921
Date d'inauguration
Monument principal
Bourg
Localisation
Argent sur Sauldre
Canton
79
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Monument situé dans l'église
Monument situé dans le bourg
Blancafort
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations