Un projet...
La décision de construire un monument à Boulleret date du 31 août 1919. Ce projet a été confié le 20 février 1921 à M. Sauvaget, carrier et entrepreneur de Suilly la Tour d’après les plans de M. Victor Mérot, architecte de Boulleret. Le 11 avril 1920, c’est le cimetière qui est choisit comme lieu de construction.
Il a été financé à 48% par une souscription publique et à 52% par une subvention communale. A la base, il manquait un peu d’argent pour couvrir toutes les dépenses, mais M. le maire de Boulleret a comblé personnellement ce manque. Le monument a été officiellement réceptionné par la municipalité le 10 décembre 1921.
Descriptif des travaux :
La démolition du mur du cimetière dans la partie du Monument et sa reconstruction avec le moëllon de la démolition, hourdi de mortier de chaux hydraulique.
Le terrassement pour le monument sur un mètre dix centimètres de largeur par trois mètres de longueur, la profondeur jusqu’au solide et la maçonnerie en fondation, en moëllons du pays hourdis de mortier de chaux hydraulique un tiers de sable de Loire deux tiers.
Le monument proprement dit dont la description suit :
Description.
Le monument sera exécuté en pierre dure de Champcelée suivant plans et dessins de Monsieur Victor Mérot, architecte.
Les dimensions seront de trois mètres seize centimètres, hauteur, non compris la croix, et deux mètres quatre vingt deux centimètre largeur, y compris les marches.
Il comprendra : Marche, Corps du monument, sculptures, guirlande de laurier encadrant la plaque de marbre, clef, croix, couronnes sur chaque côté du monument, plaque de marbre blanc, avec filets doré et quatre rosaces, sur laquelle seront gravés les noms des décédés, inscriptions sur pierre suivant ordres de l’architecte.
La taille du monument sera extrêmement soignée, grésage, ponçage suivant ordres. (…)
Source: Les archives départementales du Cher. Texte de Monumentsducher1418