Appel aus dons...
Aux populations berrichonnes,
Avec l’appui précieux et éclairé des principales notabilités de notre département, avec la collaboration active des représentants des diverses sociétés de Mutilés, d’anciens combattants et des groupements patriotiques, notre comité d’Union sacré, constitué au lendemain du retour triomphal de nos vaillants régiment, vient faire un pressant appel à votre concours généreux en vue d’élever un monument à la mémoire des Enfants du Cher tombés glorieusement pour la France pendant la terrible tourmente de 1914-1918.
Nous avons contracté envers eux une dette de reconnaissance que nous ne pourrons jamais acquitter, car, par leur sacrifice suprême, ils nous ont sauvé d’une certitude odieuse que nous préparait un ennemi implacable dans sa haine et insatiable dans son ambition. Il est donc juste que les générations futures qui profiteront de la victoire se souviennent toujours des Martyrs de cette guerre de libération.
C’est pourquoi fidèles au culte de nos grands Morts, qui font les nations fortes, nous avons pris l’initiative de l’érection, sur l’une des places publiques de Bourges, d’un monument digne de ceux qui se sont sacrifiés pour assurer le salut de la Patrie ; il rappellera à vos descendant la beauté et la noblesse de la tâche immortelle accomplie par leurs aînés, car s’il doit glorifier le sublime holocauste des meilleurs de nos jeunes héros, il doit en même temps honorer le dévouement et le patriotisme de tout les combattants.
Déjà d’autre villes du Cher nous ont précédés dans cette voie. Qu’importe si la participation que nous sollicitons celles est un peu diminuée. Nous sommes sûrs que toutes les communes, sans exception, tiendront pour le principe à contribuer au succès de cette manifestation patriotique du Berry.
Il faut que tout les habitants du cher, sans distinction d’opinions politiques, de croyances religieuses, de classe sociales, rendent le plus tôt possible chacun dans la mesure de ses moyens un hommage éclatant aux exploits magnifiques de nos valeureux soldats.
Il faut que les veuves et les parents des victimes de cette guerre, qui ont été frappés si cruellement dans leurs affections les plus intimes, aient la douce consolation de voir qu’on n’oublie pas « leurs chers disparus ».
C’est dans cette pensée élevée animés d’un double sentiment d’admiration et de gratitude que nous nous adressons en toute confiance à vous, afin que vous nous aidiez à perpétuer, comme ils le méritent, la mémoire de ceux que nous pleurons !
Pour le comité :
Le préfet du Cher, président d’honneur : Rischmann
Le président : J. Foucrier, directeur de « La Dépêche »
Les vices présidents : Jeanneteau, Bourdin, Amichau, Groussot
Le secrétaire ; Emile Devaux
L trésorier : Henry Hervet.
N.B. Les souscriptions sont reçues avec reconnaissance, au siège du comité, à la chambre de Commerce de Bourges et aux bureaux des journaux du département.
Source: La semaine Berrichonne du 05 octobre 1919 - Transcription Monumentsducher1418