*: Noms figurant uniquement sur la plaque de l'église
Dédicace:
"1914-1918 La paroisse de Brécy à ses enfants morts pour la France. Priez pour eux"
Repères:
Maires de l'époque:
-Auguste Poisson (1912-1919)
-Michel Duplaix (1919-1929)
Population:
1911 = 773
1921 = 711
Un projet...
La construction du monument a été confiée à M. Desmoulières sculpteur de Bourges avec les matérieux d'Alphonse Cardinaud, maçon de Brécy .
La grille à été montée par Victor Bouret, maréchal à Brécy et Ernest Barachet, Ferblantier à Brécy. Le 24 octobre 1920, a été décidé de l’élever sur la place publique.
Source: Les archives départementales du Cher. Texte de Loïc Vasseur
Dédicace:
"Aux enfants de Brecy tombés pour la Patrie"
Inauguration...
Ainsi que l’a relaté la Dépêche l’inauguration du monument aux morts a été célébrée le 18 courant et il importe de donner de plus amples détails sur cette cérémonie.
Tout d’abord, le comité tout entier composé de parents des morts et présidé par M. Tétard Ernest, conseiller municipal, avait décidé qu’une manifestation religieuse précéderait la cérémonie civile, voulant ainsi perpétuer les principes d’Union auxquels les Nôtres étaient restés fidèles jusqu’à la mort ; mais par contre, aucun discours n’était prévu, les mots peur nous restant vides de sens devant l’atroce douleur. Seul l’appel des Morts devait être effectué en face du Monument et la lecture des citations prononcée. Le cortège se déroula donc de la mairie à l’église, puis de l’église au cimetière, dans le recueillement le plus absolu.
Le clergé fut présent jusqu’à la fin. L’appel, énoncé d’une vois forte par les deux plus anciens combattants gradés ; les sergent Louet Eugène et Soulat Louis, fut poignant d’émotion et les citations toutes très nobles arrachèrent des larmes aux plus endurcis.
La démonstration semblait terminée, dans la simplicité voulue par les organisateurs et selon l’avertissement donné par M. Tétard avec l’appel, quand M. Ponroy Henri, ancien maire et Durent Alexandre, ancien adjoint, s’avancèrent l’un après l’autre pour lire chacun un discours ; paroles qui furent écoutés en silence, mais n’ajoutèrent rien à l’impression produite.
Source: La Dépêche du Berry 1921 - Transcription Monumentsducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations