Inauguration...
Dimanche dernier Charentonnay inaugurait un Monument à ses 35 morts de la guerre, Monument élevé par souscription sur l’initiative de la nouvelle municipalité de Sancergues.
Le matin, à 10 heures, une Messe solennelle à laquelle le Conseil municipal et la plupart des hommes de la paroisse assistaient, a été chantée par M. le curé de Garigny, desservant Charentonnay. Dans un discours vécu, il n’eut qu’à rappeler les souffrances et la mort de nos héros pour arracher des larmes aux survivants. « Si d’autres oublient, n’oublions pas ! » « Répondons aux semeurs de haine par la semence chrétienne d’amour, d’union, si nous voulons que la France continue à vivre. Autrement, c’est en vain que nos 1.500.000 camarades auraient versé leur sang. »
Les communistes avaient eu la délicate pensée de coller, pendant la nuit, des papillons antimilitaristes aux alentours de l’église.
A midi, un banquet démocratique, royalement servi par la maison Sirot, réunissait plus de 80 convives dans la salle d’école, magnifiquement décorée.
A 2 heures, cérémonie officielle à laquelle la Musique de Sancergues prêtait son concours gracieux. Affluence nombreuse : temps superbe. Discours de M. le Maire de Charentonnau, de M. Massé, député ; de M. Mauger, sénateur ; de M. le sous-préfet de Sancerre : du Président des Mutilés de la région qui, au nom de sa section, offrit aux Morts de Charentonnay une palme et le langage du cœur.
Poésie et chant par les enfants des écoles.
Journée d’union sacrée, journée patriotique qui ne doit pas être sans lendemain.
Le Monument lui-même ne comporte pas d’insigne religieux, mais, vue de face, il a comme fond la vieille croix de mission qui, pour la circonstance, a été presque entièrement refaite.
Un poilu qui se souvient.
Source: Le Petit Berrichon du 21 novembre 1925 - Transcription Monumentsducher1418