Inauguration...
Dimanche dernier, par un temps superbe, a eu lieu l’inauguration du monument érigé à la mémoire des enfants du Noyer, morts pour la France.
Le matin, à 9h30, une cérémonie religieuse réunissant en la coquette église du Noyer une assistance nombreuse. Au cours de l’office, M. le doyen de Jars fit l’éloge de nos glorieux héros tombés pour le triomphe du Droit et de la Justice.
A midi, quatre vingt convives firent honneur au banquet présidé par M. Mauger, sénateur qu’assistaient MM. Plaisant et Valude, députés, M. le capitaine Jannet, représentant le général commandant le 8ème corps d’armée, M. Cap, conseiller général, M. Rat, conseiller d’arrondissement, les maires du canton de Vailly, M. Godon, maire du Noyer et son conseil municipal.
A l’issue du Banquet, M. le maire souhaite la bienvenue aux invités officiels, MM. Mauger et Plaisant prennent la parole pour rendre hommage, aux enfants du Noyer morts au champ d’honneur et exprimer les sentiments vivement sympathiques qui les unissent à la commune du Noyer.
A15h30, se forme à la mairie le défilé comprenant la société des anciens combattants, les orphelins de guerre, la société de tir « L’avant-garde » les autorités officielles, les enfants des écoles.
On se rend au monument, érigé devant le cimetière, sur une petite place communale, à proximité du bourg.
Sur un piédestal en granit belge, un fier poilu à l’attitude énergique (Œuvre du sculpteur Charles Pourquet) a écraser l’aigle germanique qui essais, mais vainement, de se dégager.
Comme fond de décore deux cèdres magnifiques, presque séculaires, semblent être le symbole de cette race française à résistante, si puissamment attaché à son sol.
M ; le maire, au nom de la commune, salue les glorieux enfants du Noyer, tombés pour la Patrie et adresse ses remerciements à tous les assistants qui ont bien voulu participer à cette cérémonie du souvenir. Il procède ensuite à l’appel de chacun de 48 noms gravés sur le monument, tandis que, dans le silence solennel, un mutilé répond « mort pour la France. » Puis des discours émouvants, alternant avec chants patriotiques des enfants des écoles, sont prononcés successivement par M. Fournier, mutilé, président de la société des anciens combattants, M. le capitaine Jannet, Messieurs Valude et Plaisants, députés, M. Mauger, sénateur.
Tous nos remerciements et félicitations aux organisateurs dont la bonne entente a permis de rendre plus solennel, plus vivace dans le souvenir et le cœur de nos enfants, l’hommage de reconnaissance apporté à nos héros en cette glorieuse journée.
Source: La semaine berrichonne du 18 août 1922. transcrption Monumentsducher1418