Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Alfred Baraudon (1892-1919)
-Auguste Vilpellee
(1919-1930)
 

Population:
1911 = 626
1921 = 520
Croix de GuerrePalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"Aux enfants de Quantilly morts pour la France"
2 novembre 1919
Date d'inauguration
Monument Principal
Cimetière
Localisation
Saint Martin d'Auxigny
Canton
18
Nombre de noms:
Calvaire
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Inauguration d'un monument aux morts de la guerre
Le 2 novembre. Nous recevons la lettre suivante:
Monsieur le Directeur,
 
En venant vous parler de l'inauguration du monument  que la commune de Quantilly a érige a ses enfants morts pour la France et de la cérémonie religieuse qui lui a servi de cadre, veuillez me tenir pour dispense d'un compte rendu dont les détails ne laisseraient que d'êtres superflus pour vos lecteurs familiarises avec les cérémonies de ce genre.
Je me bornerai donc à souligner ici ce qui a fait l'originalité de cette manifestation.
Ce fut d'abord le geste unanime très large et très spontané aussi de la population. A l'appel de la municipalité la souscription s'est couverte de signatures et a atteint en quelques heures le chiffre de 3300 francs. Ce furent ensuite le bon gout, la délicatesse et le sens chrétien qui présidèrent au choix du monument et de son emplacement. La municipalité avait décide d'ériger le monument au cimetière pourvoyant très opportunément  au remplacement de la vieille croix centrale. Le monument du au ciseau de M. Jabier d'Henrichemont, se compose de marbre sur lesquelles sont graves les noms des soldats décèdes, avec le lieu et la date de leur mort. Le décore très sobre, comme il convient, se compose de palmes de bronze et de croix de guerre. L'ensemble  est surmonte d'une croix de pierre élancée sur laquelle est fixe un christ en bronze, très expressif. En lettre d'or, se lit cette dédicace: la commune de Quantilly a ses enfants morts pour la France
De la cérémonie, a retenir les deux discours. L'abbé Johan est trop connu et trop apprécie de vos lecteurs pour que j'aie à en faire l'éloge. Il a paraphrase très heureusement le souhait liturgique: Requiescat in pace. Que nos soldats reposent en paix dans notre mémoire, dans nos prières, dans le ciel!
M. le Comte Baraudon, maire de Quantilly, conseiller d'arrondissement, manie facile la parole. Aussi dit-il très bien tout ce qu'il veut dire. Anime d'un grand souffle chrétien et patriotique, son discours fut tout a la fois un hommage très senti rendu a la mémoire et au sacrifice de nos morts, un délicat merci a la population, l'expression de la reconnaissance de tous en même temps que d'utile conseils a l'adresse des survivants de la grande guerre.
A noter encore la fondation d'un service annuel à perpétuer due a la générosité de la population. Enfin âpres avoir rendu a ses morts l'hommage qu'ils méritent la commune de Quantilly s'apprête à fêter le retour des poilus.
Dimanche prochain l'église se remplira à nouveau d'une foule heureuse de rendre à dieu de nouvelles actions de grâce et de mettre l'avenir sous la protection divine.
Union sacrée me diriez vous. Sans doute: elle est la tradition chez nous et nous la pratiquions bien avant la lettre. Du moins suis-je heureux de vous fournir un surabondant témoignage.
Veuillez Agréer...
 
Source: La Semaine Religieuse du Berry du 15/11/1919. Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1939-1945
Prenom
Nom
Edmond
Marcel
Lucien
TALBOT
LECLERC
CAZIN
Les Braves tombés en 1914-1918
lieu de mémoire
Prenom
Nom
.
Cimetière Communal
Cimetière Communal
.
.
Cimetière Communal (Mem)
Cimetière Communal
Cimetière Communal
.
NN Haudainville (Meuse), tombe 162
Cimetière Communal
Cimetière Communal
Cimetière Communal
Charles
Eugène
André
Adrien
Armand
Alphonse
Edouard
Léon
Auguste
Alexandre
Sylvain
Alphonse
Celestin
Emile
Ernest
Eugène
Alexandre
Abel
AUCLERC
BEAUBOIS
BONVOISIN
CLAVIER
COBLET
COCU
DADU
DUPONT
GILLET
JACQUET
JACQUET
LADANNE
LANDRY
LANOUE
LECLERCQ
MALLET
MILHIET
VERRIERE
Quantilly
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations