* = Noms figurant également sur les plaques de l'église
Il s'agit de l'ancienne plaque du monument aux morts. Etant endommagée, elle a été remplacée et est maintenant conservée dans la mairie. Ils s'agit des mêmes noms figurant sur le monument aux morts actuel.
Dédicace:
"A la mémoire de nos glorieux Héros"
Repères:
Maires de l'époque:
-Jean Champagnat (1897-1917)
-Lucien Bastat (1917-1924)
Population:
1911 = 837
1921 = 700
Inauguration...
Dimanche dernier les habitants de Rezay étaient en fête, c’était par ce temps un peu frais du mois de Mai, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Rezay morts pour la France.
La cérémonie religieuse a eu lieu de très bonne heure, de sorte que lorsque les invités arrivèrent, la foule commençait à se disperser.
MM. Pajot sénateur, et Valude député s’étaient excusés de ne pouvoir assister ; étaient présents : M. de Maransanges, conseiller général, M. Darnault conseiller d’arrondissement, M. le Sous-Préfet de Saint-Amand représentant le Gouvernement de la république. Ce dernier, en termes élevés, vient apporter l’hommage du gouvernement aux 33 enfants de la commune tombés pour la grande cause. M. de Maransanges s’avança ensuite vers le monument et lut son discours, retraçant les faits d’armes de la grande épopée ; puis ce fut le tour du conseiller d’arrondissement. La mémoire des braves soldats a été glorifiée comme il convenait.
Le monument est une pyramide surmontée d’une croix de guerre. Les noms des enfants de Rezay sont gravés en lettres d’or sur des plaques de marbres noir. Ce monument taillé avec soin par M. Champeau du Châtelet est simple mais bien, il était décoré avec goût, les drapeaux tricolores flottèrent aux quatre coins.
Après la cérémonie, un banquet eut lieu à l’hôtel Brissart. M. Bastat, maire, présidait accompagné de MM. Les conseillers généraux et d’arrondissements, M. le Sous-Préfet, M. Athomas adjoint, M. Vatan directeur de l’école, MM. Les Conseillers municipaux, parmi lesquels M. Hérault des Mazures, conseiller depuis 40 ans qui a dit pour faire plaisir à l’assistance une vieille chanson ; puis venaient les habitats de Rezay et les invités, parmi lesquels le maire de St-Maur. Le vin blanc réputé de Rezay pétillait dans les verres et ‘était un courant de sympathie vraiment agréable à constater. M. le Sous-Préfet a pris la parole pour remercier du bon accueil qui lui a été fait.
Source: L'Avenir du Cher du 13 mai 1923 Transcription Monumentsducher1418
Dédicace:
"A la mémoire de nos glorieux Héros"
Les Braves tombés en 1939-1945
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations