Inauguration...
Dimanche 20 mars, jour des Rameaux, eut lieu, à Touchay, la bénédiction du monument élevé par la commune aux enfants de la paroisse morts pour la France, pendant la guerre. Toute la paroisse était présente. Après la messe, un long cortège recueilli, les Enfants des Ecoles, les combattants, et la municipalité, chaque groupe avec sa couronne, précédés de la Crois, se rendirent au cimetière, où le monument, dû au ciseau de M. Deslandes, de Bourges, avait été érigé. Cet emplacement, la voix unanime et pieuse des paroissiens de Touchay l’avait réclamé.
Après un discours de M. le curé, où avec une réelle éloquence, servie par la conviction la plus sincère, il nous fut dit que ce monument était et serait un monument de Souvenir et de Foi. M. Deshoulières, venu tout exprès de Paris, en un langage élevé et avec une délicatesse qui révélait toute son âme, sut nous rappeler les enfants donnés par Touchay à la Patrie, avec un trait caractéristique de Chacun et de chacune de leur Famille.
A tous ces souvenirs, tous les yeux se mouillèrent, expression de ce que pensaient les cœurs et comme M. le Curé et M. Deshoulières nous y avaient si bien conviés, de nos âmes jaillirent de ferventes prières pour le repos de nos chers disparus.
Après les discours, M. le curé bénit la couronne des combattants portée par deux des leurs ; celle de la municipalité tenue par M. le Maire entouré de son conseil tout entier ; le magnifique Christ offert par les enfants de l’école libre des filles, et les palmes données par les enfants des Ecoles publiques.
Puis eut lieu la simple, mais émouvante bénédiction du monument et la remise des couronnes.
Tout le monde se sépara pour aller prier sur les tombes de ses défunts pendant que M. le curé bénissait chacune d’elles.
Belle et réconfortante journée, journée du souvenir et journée d’union comme d’ailleurs elles ont été toutes et seront toujours à Touchay.
Source: Le Petit Berrichon du 2 avril 1921. Transcription Monumentsducher1418