Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Foussard (1913-1920)
-Goin (1920-1926)
 


Population:
1911 = 885
1921 = 815
PalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"Paroisse de Ste Solange 1914-1918
Aux enfants de la paroisse morts pour la France
Souvenons nous et prions"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Les Aix d'Angillon
Canton
38
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Palme
Dédicace:
 
"A ses enfants morts pour la France 1914-1918 1939-1945."
"A nos sauveurs, reconnaissance (La fraternelle)"
20 mars 1921
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Les Aix d'Angillon
Canton
39
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Dimanche dernier a été inauguré le monument élevé par la municipalité de Sainte Solange à la mémoire des enfants de la commune, morts pendant la grande guerre 1914-1918.
Ce fut une belle et imposante manifestation dont le succès fait honneur à la municipalité et aux différentes sociétés qui y ont pris part. Plus de 500 personnes y assistaient.
A une heure et demi, tout le monde fidèle au rendez vous fixé par M. le maire, se réunissait sur la place de la Mairie où devait s’organiser le cortège.
A deux heures exactement, le défilé partait pour se rendre au Monument érigé sur une petite place publique, à côté de l’église. Ce fut tout le long du parcours un spectacle impressionnant, plein de grandeur et de recueillement.
En tête du cortège, derrière les tambours et clairons, le drapeau de la classe 1912 (souvenir qui sera pieusement conservé), porté par un Vétéran de 1870, décoré de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers. Puis viennent, dans un ordre parfait, avec leurs palmes et leurs couronnes, les mutilés, les orphelins de la guerre, encadrés par les enfants des écoles et leurs maîtres, les frères et sœurs des morts au champ d’honneur portant de superbes couronnes de fleurs naturelles offertes par les enfants de la commune et par les poilus ; le conseil municipal, les vétérans de 1870 encadrés par les pompiers ; les veuves de guerre, les parents des morts, la société de secours mutuels ‘La fraternelle » encadrés par les poilus. Puis enfin la population nombreuse sui, recueillie :
A l’arrivée au monument, le drapeau se place à droite avec sa garde d’honneur, puis les Orphélins de la guerre, à gauche. En avant les porteurs de palmes, de couronnes, de gerbes de fleurs qui sont en grande partie des Pupilles de la Nation : les autorités se massent derrière avec les veuves de guerre, les parents des morts, les vétérans, les membres de la société de secours mutuels encadrés par les enfants, les jeunes gens et les poilus.
Après une allocution prononcée par M. l’abbé Simon, curé de la paroisse, M. Ardonceau, maire, s’avance, dépose la palme  de la municipalité  en signe de reconnaissance à nos héros, qui celle des Poilus, et enfin la couronne des enfants de reconnaissance à nos sauveurs est également offerte par la Fraternelle. Les palmes, les couronnes et la plaque sont accrochées immédiatement au monument par le Maire, et en rehaussent l’éclat, les gerbes de fleures paturelles sont déposées sur le socle ; les pupilles et les enfants des écoles défilent en saluant et en déposant leurs bouquets de violettes.
Le clairon sonne ensuite l’appel des noms de nos héros qui est fait par un sous lieutenant démobilisé et dont la voix imposante fait vibrer tous les cœurs. Les 39 noms inscrits sur le Monuments sont à leur tour appelés et 39 fois, un jeune sergent démobilisé du pays, répondit « Mort au champ d’honneur ». L’heure est grave et bien des yeux se mouillent de larmes.
L’appel terminé, c’est la série des discours qu’il serait trop long de reproduire. Tout d’abord, celui du conseiller d’arrondissement M. Brenet, qui glorifia les enfants tombés au champ d’honneur et ceux plus heureux qui revinrent dans leurs foyers.
M. Dupont, sous lieutenant démobilisé de la commune parlé ensuite sur le même sujet et fut très applaudi ; M. Mouillet, un jeune maréchal des Logis chef démobilisé prit lui aussi la parole pour adresser un souvenir ému aux anciens combattants.
M. le lieutenant Colonel Le Menestrel, délégué par le Général commandant le 8° Corps d’armée parla en dernier lieu. Son discours, dit simplement d’une voix grave et bien timbrée fut couvert d’applaudissements.
Les clairons sonnent ‘Aux champs’ puis un groupe de Membres de la Société de Secours Mutuels entonne l’hymne « Aux Morts pour la Patrie » de Victor Hugo.
La cérémonie se continue par les trois couplets de la Marseillaise, chantés par les enfants des Ecoles accompagnés par tous poilus.
Un vin d’honneur offert par tous les anciens combattants chez Mme Sotivet, veuve de guerre, a terminé la cérémonie.
Chacun gardera de cette bonne et belle journée un souvenir ineffaçable.
 
Source: La dépêche du Berry du 28 mars 1921. Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Une très belle fête a eu lieu ici pour l’inauguration du monument élevé à la mémoire des 39 enfants de Sainte Solange morts pour la France pendant la Grande Guerre. C’est dans une atmosphère d’union sacrée et de recueillement religieux que toute la population s’est réunie pour célébrer la mémoire de ses héros.
M. le général commandant le 8ème corps avait délégué pour le représenter, M. le colonel Le Menestrel, qui, avec M. Brenet, Conseiller d’arrondissement, M. le maire et MM. Les conseillers municipaux de Sainte Solange, présida cette belle cérémonie. Les enfants des Ecoles, précédés du drapeau national porté par l’un des vétérans de 70 encore vivants ici, venaient en tête du cortège, qui comprenait comporte :
Les orphelins et pupilles de la Nation, les veuves de guerre, les parents des soldats morts, les poilus de 1914-18, valides et mutilés, les autorités, les sociétaires de la Fraternelle, bannière en tête, la population et les invités.
Les pupilles de la Nation portaient les couronnes, fort belles offertes par la municipalité, par les combattants, par les enfants des Ecoles, par la Fraternelle, par les jeunes filles de la Persévérance. Un discours de M. le curé très émouvant, très évocateur des chers disparus précéda la bénédiction du monument surmonté de la croix de guerre.
Des prières liturgiques pour les âmes des soldats victimes de la guerre terminèrent la partie religieuse de la fête.
Puis eut lieu une scène très impressionnante ; un officier a fait l’appel nominal de chaque héros : pour chacun d’eux, un camarade a répondu « Mort au champ d’honneur.. ou. Disparu en combattant pour la France. » Cet appel tragique semblait rendre présent, réellement là, même, tous ces chers invisibles : on revivait la fameuse apostrophe du lieutenant Berrichon Péricard « Debout les morts ! »
Des discours, vivants et éloquents de MM. Brenet, Mouillet, Dupont, ont célébré ensuite les souffrances, les efforts, les luttes, les combats héroïques des poilus de la Grande Guerre. Enfin M. le lieutenant colonel Le Menestrel, dans une magistrale allocution a dégagé les leçons des années terribles 1914-18 et montré quel avenir il fallait souhaiter et travailler à réaliser pour notre France, victorieuse, mais meurtrie.
L’hymne aux morts pour la Patrie de V. Hugo, puis la marseillaise chantée par un groupe d’hommes et par les enfants des Ecoles, ont cloturé cette belle cérémonie.
Gloire à notre France éternelle,
Gloire à ceux qui sont morts pour elle.
Ma soirée s’est achevée dans une telle atmosphère d’union fraternelle entre tous les habitants de Sainte Solange qu’il semblait que nos glorieux et bien-aimés morts étaient présents et usaient de leur puissance morale d’élus et de martyrs pour imposer irrésistiblement à leurs survivants le grand précepte divin « Aimez vous les uns les autres !»
 
Source: Le petit berrichon du 26 mars 1921. Transcription Monumentsducher1418
* = Nom inscrit uniquement sur le monument du bourg
Inauguration...
 
Le dimanche 20 mars a été inauguré le monument élevé par la municipalité de Ste Solange à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France.
Un imposant cortège, comprenant les différentes sociétés de la commune se rendit de la Mairie à la place sur laquelle a été édifié le monument, près de l’église.
Après une allocution prononceé par M. l’abbé Simon, curé de la paroisse, eut lieu l’appel des morts, au nombre de 39. Des discours furent ensuite prononcés par M. Brenet, conseiller d’arrondissement, M. Mouillet, un autre démobilisé, M. le lieutenant colonel Le Menestrel, délégué par le général commandant du 8ème corps, la cérémonie se termina par des chants patriotiques.
Un vin d’honneur fut offert dans la soirée par les anciens combattants.
 
Source: La semaine berrichonne du 02 avril 1921. Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1914-1918
Noms inscrits sur les deux monuments
lieu de mémoire
Prenom
Nom
Cimmetière Communal
NN Prieure de Binson, Chatillon (Marne), tombe 381
.
disparu
Cimmetière Communal
.
.
disparu
NN Commercy (Meuse), tombe 1389
Cimmetière Communal
NN Altkirch (Ht Rhin), tombe 631
gadoin
.
.
Cimmetière Communal
NN Revigny sur Ornain (Meuse), tombe 1021
.
disparu
.
.
.
disparu
.
NN Marbotte, Apremont (Meuse), tombe 252
.
Cimmetière Communal
Cimmetière Communal
Cimmetière Communal
Cimmetière Communal
Cimmetière Communal
Cimmetière Communal
NN Douaumont (Meuse), tombe 6067
NN Jonchery sur Suippe (Marne), tombe 1431
.
NN Fleury les Aubrais (Loiret), tombe 27, carré 21, rang 2
NN Orfeuil (Ardenne), tombe 387
NN Jonchery/Suippe (Marne), tombe 4526
.
NN Douaumont (Meuse), tombe col 10016
Marius
André
Jean François
Alexandre
Edme
Jacques
 
Marcel Francois
Amédée
André
Emile
Louis
René
Alexandre
Paul
Pierre
Ernest
Albert
Félix
Camille
Félix
Joseph
Eugène
Alfred
Emmanuel
Emile
Albert
André
Charles
Ernest
Georges
Camille
Eugène
Louis
Charles
Célestin
désiré
Ernest
Abel
ARDONCEAU
AUVITU
BAYROU
BEDIN
BERNON
BOUET
*CHANTREAU-LAINET
CHEDIN
CORNAVIN
DENIZOT
FLIN
FLIN
FLIN
GADOIN
GAILLARD
GIGOT
GILLET
HARAUD
HARRAULT
JACQUET
JACQUET
JACQUET
JAMET
LASNE
LAUVERJAT
LAVRAT
LEJUS
LEJUS
LEJUS
MALLET
MALLET
MARANJON
MILLET
MOULON
PASDELOUP
PILLET
PILLET
SIGURET
SOTIVET
Sainte-Solange
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations