Inauguration...
Inauguration d’un monument aux morts pour la Patrie.
La première des communes de la région, Saint Denis de Palin inaugurait très chrétiennement, le dimanche 18 avril, un monument en l’honneur de ses 24 enfants morts pour la Patrie.
A 9 heures, une assistance nombreuse, ayant en tête le Conseil municipal et la Société de Secours mutuels, se pressait dans l’église, revêtue de tentures et de drapeaux.
A l’Evangile, M. le curé, qui connut bien d’autres, pendant toute la guerre, les dangers et les misères du front, rappela en termes émus au prix de quels sacrifices nos héros ont gagné la victoire et mérité les honneurs de ce jour.
Après la messe, procession au cimetière et inauguration du monument : une superbe colonne en pierre portant gravés, en lettres d’or, les noms des 24 enfants de la paroisse. La bénédiction achevée, M. Albert de Grossouvre, maire de la commune, prit la parole, remercia d’abord les habitants dont la souscription avait permis d’élever ce monument, puis en un langage très élevé que rendait particulièrement émotionnant le souvenir d’un fils héroïquement tombé, il retraça brièvement la part glorieuse prise à la défense du pays par les enfants de Saint Denis de Palin, par ceux-là surtout dont le monument transmettra les noms aux générations futures.
La cérémonie se termina par la remise des diplômes que les pères, mères, veuves, reçoivent les larmes aux yeux.
Déjà, auparavant, M. le Maire avait eu la délicate pensée d’offrir à chacune des familles présentes une image mortuaire, portant les noms imprimés des victimes de la guerre.
Après les morts, les vivants. Nous aurons bientôt, nous l’espérons, notre fête des démobilisés : mais déjà aujourd’hui il faut féliciter ceux-ci d’avoir voulu séparer leur fête de cette cérémonie de nos grands morts ; n’y a-t-il pas une sorte d’inconvenance à passer sans transition des larmes du matin à la bruyante gaieté des banquets et des danses.
Source: L'Avenir du Cher N1848 du 02 mai 1920 Transcription Monumentsducher1418