Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Louis Vannier (1912-1919)
-Louis Aupet (1919-1925)
 


Population:
1911 = 895
1921 = 726
Inauguration...
 
Dimanche dernier, avait lieu à Vesnesmes, la bénédiction d’un valvaire et d’un monument élevé en l’honneur des trente et un soldats morts au champ d’honneur.
Ce monument, placé au bas du jardin de la cure, près de la route de Châteauneuf, a été sculpté par M. Morillon, de Châteauneuf, d’après le plan de M. Pison, architecte à Saint Amand. C’est une œuvre de bon goût, de bonne proportions, il est regrettable que les travaux d’entourage n’aient point été achevés pour mieux mettre en relief.
La cérémonie comprenait deux parties : le matin, la bénédiction ; le soir, l’inauguration.
A dix heures, M. le doyen de Châteauneuf, présidant la fête religieuse, M. l’ abbé Foubaustier, ancien curé de la paroisse, M. Aupet, maire de Venesmes, représentant la commune , une délégation des vétérans et des combattants du canton de Châteauneuf se réunissaient à l’église, superbement ornée.
La Grand’messe fut célébrée par le curé de la paroisse, M. l’abbé Foubaustier accompagna les morceaux de violon, les chants de circonstances exécutés par les solistes ou par les chanteuses. En une allocution courte, précise, délicate, M. le doyen de Châteauneuf, montra les rapports qui existent entre ce calvaire et ce monument et demanda à la foule émue de penser à ses morts et de prier pour eux.
Après la messe, toute l’assistance se rendit en procession au monument ; M. le doyen bénit le calvaire puis le monument et enfin l’on termina par le chant de l’absoute.
Compliments et remerciements à tous ceux qui par leur talents musicaux, par leurs chants et leur bonne volonté, ont contribué à la beauté de cette cérémonie.
Le soir à 3 heures se groupaient sur la place de la mairie sous la présidence de M. Valude, député, la municipalité de Venesmes, une délégation des vétérans, une délégation des vétérans, une délégation des anciens combattants, du canton de Châteauneuf ; on se rendit au monument où quatre discours furent prononcés, par M. le Maire, par le président des anciens combattants, M. Rolland de Maillé, par M. Vaut, conseiller général et par M. Valude, député.
Le discours de M. le Maire fut très applaudi : M. Aupet, ancien maître d’école de Venesmes, évoqua en termes émus le souvenir de ses anciens élèves auxquels il expliquait les grandes batailles de la France, ne soupçonnant point à ce moment que ses pauvres enfants seraient appelés à participer à des luttes semblables. Il se rappelle l’affreuse douleur quand apprenant la mort de l’un de ses anciens élèves, il avait la délicate mission de prévenir les familles ; consolons nous parce que ces chers enfants ont versé leur sang pour la plus noble des causes :
« Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie, ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie. »
M. Rolland de Maillé en un langage expressif rappela le souvenir de ses camarades, de leur angoisse, de leurs souffrances et demanda que leurs sacrifices ne soient pas inutiles mais contribuent au relèvement de la patrie.
 
Source: Le Petit Berrichon du 4 octobre 1924. Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Dimanche dernier eut lieu en présence d’une foule recueillie l’inauguration du Monument aux Morts de la Commune.
Après la cérémonie religieuse, un excellent déjeuner fut servi à l’hôtel Martinet dans une salle artistique décorée.
M. Valude notre sympathique député, le Conseiller général du canton, la Municipalité, les instituteurs, M. Billon Adolphe, négociant, beaucoup de personnes de la localité assistaient au banquet.
M. le Préfet, M. le Sous-Préfet, M. Péraudin, M. Pajot, M. Mauger, le Général commandant la Place de Bourges, s’étaient fait excuser.
A trois heures un cortège nombreux se rendit au Monument : Dames de la Croix-Rouge. Société des Vétérans, Union des Combattants, Enfants des Ecoles etc.
Un rescapé de la Grande Guerre fit l’appel des 31 Morts au milieu d’un religieux silence.
Le garde-champêtre, vieux soldat du régiment de Latour d’Auvergne, prononça d’une voix émue le traditionnel : « Mort au Champ d’Honneur »
Monsieur Aupet, Maire de Venesmes ouvrit la série des discours.
Il évoqua  les Morts, ses anciens élèves.
Il les montra sur les bancs de l’école, écoutant attentivement les leçons, il fit revivre les journées tragiques pendant lesquelles les mobilisés partirent avec enthousiasme pour repousser l’envahisseur, les terribles combats au cours desquels ils accomplirent vaillamment leur devoir ; et il fit sentir la douleur qu’il éprouvait quand un de ses chers enfants tombais pour le plus se relever.
Une profonde émotion gagna toute l’assistance et bien des larmes coulaient lorsque l’orateur se mit à déclamer le sublime morceau : « A ceux qui sont morts pour la Patrie ».
M. Roland de Maillée, président de l’Union des Combattants, puis M. le Docteur Deveaux, conseiller général, prirent la parole. Malgré la solennité du moment ils terminèrent leurs discours au milieu de chaleureux applaudissements.
M. Valude prononça un éloquent discours qu’on nous excusera de ne pouvoir publier, le dit discours étant, comme d’habitude une improvisation et aucun sténographe n’étant présent à la cérémonie.
Après une visite au cimetière où les jeunes filles déposèrent des gerbes de fleurs sir les tombes des Morts Glorieux, la foule se retira en songeant à ses chers disparus.
Un assistant.
 
Source: L'Avenir du Cher du 5 octobre 1924. Transcription Monumentsducher1418
PalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"1914-1918 Aux soldats de Venesmes morts pour la France. Priez pour Eux"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Châteauneuf sur Cher
Canton
29
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Croix de Guerre
Dédicace:
 
"Aux morts pour la Patrie
Venesmes"
28 septembre 1924
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Châteauneuf sur Cher
Canton
29
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Les Braves tombés en 1939-1945
Prenom
Nom
Léon
Louis
VINCENT
PAPILLON
Les Braves tombés en 1914-1918
lieu de mémoire
Prenom
Nom
NN Bras sur Meuse (Meuse), tombe 2424
.
.
.
.
Cimetière communal
.
Cimetière communal
.
.
.
.
.
Cimetière communal
Cimetière communal
.
.
NN Floing (Ardennes), tombe 2051
.
NN L'Egalite (Somme), tombe 351
Cimetière communal
.
.
Cimetière communal (Mem)
Cimetière communal
.
CM Clezentaine (Vosges), tombe 28
Cimetière communal (Mem)
Cimetière communal
Louis
Gustave
Louis michel?
Abel Jean
Albert
Léon jean
Eugène Jean
Emile Jean
Jean Baptiste
Joseph Marie Adolphe
Jacques
Jean baptiste Marie C
Léon Louis Michel?
Emile
Marcel Silvain
Henri
Jean
Pierre
Eugène
Ursin
Léon
Emile
Henri Marcellin
Edmond Jules
Abel
Emile
Jean dit Louis
Joseph
Maurice
BEDOUILLAT
BEGASSAT
BORDEREAU
BOUCHAUD
BRIAND
BRUNAUD
CHARBONNIER
CONTENT
DAGOIS
DAOUT
DUBOIS DE LA SABLONIERE
DUMARCAY
FREMEAU
LARDUINAT
LESTERIAT
LYSSANDRE
MABILAT
MARIAT
NOUAT
PITAULT
RENARD
RIVIERE
SIMONET
TAVARIN (Tavard?)
THEVENOT
THEVENOT
VANNIER
VINCENT
VINCENT
Venesmes
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations