Au Programme (Eglise)...
Bénédiction du Monument Commémoratif érigé dans l’église en l’honneur des enfants de la paroisse morts pour la France. La cérémonie aura lieu le Dimanche 2 avril, avec le programme suivant :
A 10 heures ¼ : Messe pour le repos des âmes de nos soldats ;
A l’Offertoire ; Prière pour nos morts, solo et chœur (frézelin) ;
A l’élévation : Pie Jesu Domine (Vanden Plas)
A la Communion : Morceau d’orgue.
Chœur : Gloire à vous, Martyrs de la France (Marcel Laurent).
Après la Messe : discours de M. le Chamoine Mairais, supérieur du Séminaire d’Issoudun. Appel des noms inscrits sur la plaque. Bénédiction du Monument. Absoute ; chant du Libera
Le curé de Sancerre prie instamment tous ses paroissiens d’assister à cette cérémonie qui doit être une manifestation d’union sacrée, un hommage de reconnaissance à nos héros ; une prière pour leurs âmes et un témoignage de sympathie pour leurs familles. Il invite d’une manière spéciale les autorités civiles et militaires, les fonctionnaires, les diverses sociétés de notre ville. Des places leur seront réservées. Il serait reconnaissant aux présidents des Sociétés de vouloir bien lui indiquer, au moins le Samedi matin, le nombre de places nécessaires pour chaque groupe.
Il exprime enfin, au nom des familles des soldats et au nom de la paroisse entière ses remerciements aux Dames de la Ligue patriotique des Françaises qui avaient pris l’initiative de la souscription, et aux personnes généreuses qui ont, par leurs offrandes, permis d’ériger ce modeste monument commémoratif.
Fr. Ducher, Curé de Sancerre
Source: Journal de Sancerre du 25 mars 1922. Transcription Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Jules Habert (1904-1919)
-Camille Panseron (1919-1929)
Population:
1911 = 2822
1921 = 2408
Au Programme (Eglise)...
Bénédiction d’un monument
La cérémonie du Monument Commémoratif érigé dans l’église en l’honneur des enfants de la paroisse morts pour la France, aura lieu le dimanche 2 avril, avec le programme suivant :
A 10h. un quart, messe pour le repos des âmes de nos soldats ;
A l’Offertoire : prière pour nos morts, solo et chœur (Fréselin) ;
A l’Elévation : « Pie Jesu Domine » (Van den Plas) ;
A la communion : Morceau d’orgue ;
Chœur : « Gloire à vous, Marturs de laz France » (Marcel Laurent).
Après la messe, discours de M. le Chamoine Marais, supérieur du Séminaire d’Issoudun, appel des noms inscrits sur la plaque. Bénédiction du monument. Absoute Chant du Libéra ».
Source: Le Petit Berrichon du 1er avril 1922. Transcription Monumentsducher1418
Inauguration (Eglise)...
La cérémonie d’inauguration du monument commémoratif édifié dans l’église de Sancerre à la mémoire des enfants de la paroisse mplf a eu lieu dimanche en présence d’une nombreuse assistance
M. le maire de Sancerre, entouré de plusieurs conseillers municipaux, un certain nombre de fonctionnaires, les diverses sociétés locales pris place dans le chœur.
L’appel des morts fut fait du haut de la chaire par M. le chamoine Marais, supérieur du Petit séminaire d’Issoudun, a prononcé ensuite un éloquent et émouvant discours dans lequel il exalta la gloire de nos héros et redit, en termes qui firent une profonde impression sur l’assistance, les leçons que la mort de tous ceux des nôtres qui sont tombés pour la cause du droit et de la justice, doit nous inspirer pour que la France, sauvée par eux, continue de vivre unie et prospère.
M. l’abbé Ducher remercia M. le chamoine Marais des bonnes paroles qu’il venait de faire entendre. Il remercia également l’assistance d’être venue si nombreuse à cette cérémonie toute d’union et de reconnaissance et les dames de la Ligue patriotique des Françaises qui ont pris l’initiative de la souscription ayant permis d’ériger le monument.
La cérémonie qui fut rehaussée par plusieurs chœurs et chants, se termina par la bénédiction du monument, au chant du Libera.
Source: Journal de Sancerre du 8 avril 1922. Transcription Monumentsducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations