Au programme...
Dimanche 1er octobre, a eu lieu l’inauguration du monument aux Enfants de Nozières morts pour la France.
Etaient présents outre les autorités locales : MM. Chabanon, sous-préfet ; Pajot, sénateur ; Ragotin, conseiller général ; Bouille, conseiller d’arrondissement ; Siboulet, maire de Marçais ; Belleville, vétérinaire, chevalier de la Légion d’honneur ; Noyer industriel ; Bédu, Directeur de l’Avenir du Cher ; Jack, agent-voyer, etc, etc.
A l’issue de la cérémonie religieuse, le cortège se forme pour se rendre au monument. Celui-ci, placé au bord de la route, sur un tertre assez élevé, est sobre et de bon goût, une simple colonne, entourée d’un jardinet que clôt une grille. Sur la colonne une plaque de marbre sur laquelle sont gravés les quatorze noms des soldats de Nozières morts pour la France. Quatorze pour une commune de 200 habitants ! Nozières a largement payé son tribut à la grande Faucheuse.
Au pied du monument, M. le curé, après avoir donné la bénédiction, fait l’appel des Morts.
Puis M. Debedde, le maire si actif, su sympathique et si dévoué, en une allocution qui part du cœur et avec des phrases vraiment heureuses, fait l’historique de la souscription ; rappelle les souffrances de la guerre et glorifie les poilus morts pour la France.
Leurs noms, dit-il, resterons éternellement gravées à l’écoles, à l’église et sur cette pierre et leur mémoire servira d’exemple aux générations futures.
Il remercie la population, qui s’est montrée si généreuse, si reconnaissante et remercie également les invités qui ont bien voulu rehausser par leur présence, cette solennité du souvenir.
Après lui, M. le Sous-Préfet, en quelques phrases ardentes, émues, salue les Morts de la Grande Guerre qui ont sauvé la France. Il espère que leur sacrifice ne sera pas vain et que leur souvenir restera vivant, parmi nous.
Enfin, M. Pajot prend à son tour la parole. Il fait l’historique de la guerre, rappelle les souffrances endurées par les soldats, dans la boue des tranchées, les privations, les misères de toutes sortes. Il montre la science, dont on avait proclamé la faillite, au service du Mal ; les engins de toutes sortes, dans l’air, sur la terre, sur la mer, sous l’eau ; les gaz asphyxiants et jusqu’aux cultures de microbes, tout a été employé pour tuer, pour détruite hommes et choses. Lui aussi glorifie les poilus, saluant plus particulièrement ceux de Nozières, cette petite commune si éprouvée, et exprime l’espoir que leur sang n’aura pas été versé en vain.
Enfin, M. Belleville, chevalier de la Légion d’honneur, donne lecture des citations des soldats de Nozières morts au Champ d’honneur, et remet solennellement, au nom du Président de la République, la Médaille militaire à leurs familles.
Après quoi la foule se retire, très impressionnée par cette émouvante cérémonie.
Enfin, un banquet, abondant, succulent, fort bien servi par l’hôtel du Bourg, clôture cette journée dont le souvenir restera gravé longtemps au cœur de tous les assistants.
Nos félicitations très vives à la Municipalité de Nozières et à tous ceux qui, à des titres divers, contribuèrent au succès de l’inauguration.
Source: L'Avenir du Cher du 8 octobre 1922. Transcription Monumentsducher1418