Repères:
Maires de l'époque:
-Fouchard (1912-1920)
-Pasquet Benoit (1920-1925)
Population:
1911 = 3374
1921 = 2875
Discours de M. Rischmann, Préfet du Cher
M. rischmann, préfet du Cher, après avoir constaté que, pour la 5ème fois le printemps est revenu depuis l’horrible carnage et que dans toute la France le héros ont été honorés, déclare apporter l’hommage de la république aux 135 braves de la commune d’Henrichemont qui sont tombés pour la Grande cause.
Cet hommage, déclare t-il, est fait surtout de reconnaissance et de gratitude. Il est fait aussi à la fois du souvenir des souffrances de nos destins d’hier et de l’espoir que, par eux, nous avons en des lendemains meilleurs, de l’espoir que le droit triomphant se lèvera radieux. La république veut élever son idéal du droit du citoyen au droit des nations, afin que les pays s’unissent aux fins d’élaborer ensemble la charte des droits et des devoirs de l’humanité.
M. la préfet rappelle qu’en attendant ce jour, peut-être lointain encore, notre tâche immédiate est d’imposer à l’Allemagne la pais à laquelle elle se refuse encore. C’est pour lui rappeler la valeur des signatures données que nos soldats montent la garde sur les bords du Rhin, que nous occupons la Ruhr, et que le drapeau tricolore flotte sur les immense usines où l’ennemi construisait ses engins de mort.
Après avoir salué tous ceux qui sont revenus de la tourmente, les anciens combattants, les mutilés et rendu un hommage respectueux à la douleur de ceux qui pleurent un disparu, M. le préfet termine en adressant un dernier adieu aux enfants du pays dont le sacrifice aura permis le triomphe de la justice.
Source: La semaine berrichonne, le 18 mai 1922.. Transcription Monumentsducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations