Inauguration...
Dimanche a eu lieu, par un temps déplorable, l’inauguration du Monument élevé par la Commune de Drevant à ses enfants morts pour la France.
L’Union Musicale, qui devait prêter son concours, s’est excusée au dernier moment, vu le mauvais temps.
Dans la matinée un service religieux a eu lieu auquel assistaient le Maire et tous les conseillers et un bon nombre de la population.
A midi un banquet fort bien servi par M. Meurat (cuisinier M. Bouillet, de Saint Amand) réunissait, sous la présidence de M. le Sous-Préfet, en présence de M. Valude député, M. le Maire de St-Amand, MM. les Maires de Drevant et la Groutte, de M. le Curé de Drevant, une soixantaine de convives. M. Pajot, sénateur, n’a pu arriver qu’à la fin du banquet.
Après le banquet, rassemblement à la Mairie pour la formation du cortège, qui comprenait les Enfants des écoles, porteurs de gerbes, l’Association des Combattants de Drevant, les Autorités et toute la population du village.
Au pied du Monument, des discours furent prononcés par M. Patureau, maire, M. Bouriant fils, M. le président des Combattants (qu’il nous excuse, nous n’avons pas retenu son nom) MM. Pajot et Valude.
Tous ces discours ont laissé au cœur des assistants une profonde impression.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur fut offert aux Autorités, salle Lamperrière.
En somme, et malgré la pluie persistante, très belle et réconfortante manifestation du souvenir. Félicitations aux organisateurs.
Source: L'Avenir du Cher du 1er mai 1926. -Transcription Monumentsducher1418