Inauguration ...
 
Dimanche 3 décembre, à eu lieu l’inauguration du monument élevé par la municipalité de Bannay aux 48 enfants de la commune tombés pour la France.
 
Dans l’église, drapée de tentures de deuil, surmontées de faisceaux de drapeaux tricolores, une foule très nombreuse assista à la messe solennelle qui fut célébrée pour tous les soldats de la paroisse morts pendant la guerre. On remarquait au premier rang, M. le commandant Néant, délégué par le Général commandant en chef du 8° corps. M. le maire et le conseil municipal en entier, Mme les institutrices. Pendant l’office, des chants de circonstance furent exécutés pas le chœur des jeunes filles et par Mme la Comtesse de Bonneval. La quête fut faite par les petites orphelines de la guerre : Thérèse Delapierre et Madeleine Bedu.
 
Après la messe, M. le chanoine Auvity, directeur au Grand Séminaire de Bourges, dans un émouvant discours, montra ce que nos morts attendent de nous ; les souvenirs, des prières et l’utilisation de leurs sacrifices par la continuation de leur œuvre.
 
L’Office terminé, toute l’assistance se rendit, en procession, devant le monument commémoratif, qui s’élève à l’entrée de la place de l’Eglise. M. le maire dépose une couronne. L’instant est solennel. Au milieu d’un silence et d’un recueillement impressionnant, tandis qu’au haut de  l’église, aux fenêtres de la mairie et aux branches des sapins, les drapeaux s’agitent et semblent vouloir s’unir à la cérémonie, M. le curé chante les paroles de la bénédiction et par deux fois, fait le tour du Monument en répandant l’eau bénite et en offrant l’encens.
La cérémonie religieuse est terminée.
 
Alors les enfants des Ecoles, conduits pas leurs maîtres, viennent à leur tour apporter un bouquet de superbes chrysanthèmes, hommage des petits écoliers de Bannay, à leurs aînés tombés au champ d’honneur.
C’est ne moment des discours. Successivement, M. l’instituteur, M. le Comte de la Guère, maire, parlant au nom du Conseil municipal et M. le commandant Néant, la poitrine constellée de décorations, parlant au nom du Général, surent en termes éloquents, glorifier la vaillance de l’héroïsme de nos soldats…
 
Et la foule se retira satisfaite et remplie de gratitude envers la municipalité qui a si bien fait les choses, et envers tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à rehausser la beauté de cet hommage rendu à nos soldats.
 
Désormais, comme l’a si bien dit M. le maire, ce monument sera pour nos soldats la tombe de ceux qui n’ont pas de tombe, et aux yeux de tous, il restera comme le mémorial sacré de leur sacrifice et le témoignage éloquent de notre unanime et immortelle reconnaissance !
 
Source: Le Petit Berrichon du 9 décembre 1922 - Transcription Monumentsducher1418
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Joseph Delaporte (1901-1919)
-Marie Pantin de la Guere
(1919-1925)
 

Population:
1911 = 845
1921 = 696
Un projet ...
 
Lors de la réunion du conseil municipal du 9 novembre 1919, le maire de Bannay, M. le comte de la Guère, propose deux projets de monuments : c’est celui proposé par M. Victor Nouhant, marbrier sculpteur de Cosne qui est voté. Il est dès lors question de le financer entièrement avec les fonds communaux. L’emplacement du monument fait l’objet d’une réunion le 15 février 1920 durant laquelle il est demandé aux membres du conseil de choisir entre le cimetière et la place de l’église. C’est ce dernier emplacement qui est voté à 6 voix contre 5. Le monument est construit selon les plans sauf la croix sculptée sur le haut : une croix d’ornement est remplacée par une croix de guerre.
 
Source: Les archives départementales du Cher. Texte Monumentsducher1418
Croix Chrétienne
Pour le monument du bourg...
Dédicace:
 
"Ils sont tombés là bas, loin de nous quelque jour,
Mais leur âme survit et, du ciel, nous regarde.
La mort nous les a pris, mais Dieu qui nous les garde
Bientôt nous les rendra dans l'éternel séjour. "
Dédicace:
 
"La paroisse de Bannay à ses enfants morts pour la France 1914-1918 "
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Sancerre
Canton
44
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Palme de LaurierCroix de Guerre
Dédicace:
 
"Aux enfants morts pour la France 1914-1918 "
3 décembre 1922
Date d'inauguration
Monument principal
Bourg
Localisation
Sancerre
Canton
45
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Bannay
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations