Ville de Sancoins (Cher)
Érection du Monument "Aux morts pour la France"
Cahier des Charges - Causes et Conditions
L'entreprise à pour Objet les travaux de toute natures et fournitures nécessaires à l'exécution et au montage du monument Aux morts: Ouvrage de terrasse et fondations, de maçonnerie, de pose, de fourniture et de taille de pierre, de fourniture de lettres décoratives, et de sculpture.
I° Terrasse et Fondations.
L'entrepreneur devra toutes fouilles nécessaires à l'établissement d'une plate forme générale sous toute la largeur du Monument.
Les terres provenant des fouilles seront en partie laissées sur place, étalées et bien pilonnées, de façon à surélever le niveau du départ de la base du Tertre du monument de 0m20 à 0m30 au-dessus nu niveau de la bordure du trottoir, pris dans l'axe de la face principale. Dans le cas où ces terres seraient insuffisantes, la municipalité devra faire le nécessaire pour rapporter les terres qui manqueraient. Les fonds de fouilles seront parfaitement nivelés et pilonnés.
Béton
La plate forme se fera, soit en béton de briques cassées, tuilots et sable, au dosage de 200 k°s de chaux hydraulique par m3. Soit en béton armé suivant la nature du sol.
Les directives d'exécution et de composition seront donnés par l'architecture au moment opportun et si c'est nécessaire.
Il est prévu pour ces travaux, sans engagement, la somme de Mille Francs.
II° Maçonnerie et pierre de taille
Comprend toute fourniture et taille de pierre, de soubassement, de stèle, d'emmanchement et de bordure, en pierre de Souppes de tout premier choix.
La taille sera en général à la boucharde à 100 dents, avec ciselures relevées aux arêtes, mais non au droit, des joints, dont les lits seront parfaitement taillés, de façon qu'ils n'aient pas plus de 0m007 d'épaisseur.
La pierre de statuaire sera particulièrement choisie.
Les lettres et inscriptions seront de type bâton au I/4 effet, gravées sur pierre égrisée et peintes en rouge.
L'entrepreneur aura à sa charge, la pose, y compris l'exécution de la maçonnerie nécessaire. Il devra également la pose pose des lettres en appliques.
Il devra tous trous de goujons et agrafes nécessaires en bronze ou fer étamé, compris fourniture et scellements. Le fichage se fera en ciment de Portland, les joints seront tirés au fer.
III° Lettres décoratives.
Les lettres décoratives en applique "AUX MORTS POUR LA PATRIE", 1914-1918 "NOS MORTS" seront en bronze patiné vieux sous et munies des crampons nécessaires pour le scellement.
IV° Sculpture
Le sculpteur devra toute la sculpture en général, y compris études de motifs décoratifs et de figure principale de la "GLOIRE" avec moulages, sans aucune fourniture de pierre, faite par l'Entrepreneur.
Note générale
Les Entrepreneurs se rendent compte qu'il s'agit d'un travail a exécuter dans toute la perfection et règles de l'Art et conformément aux plans exécutés par monsieur G Lecharme, Architecte, portant date du 6 juin 1921 et remis au Comité qui les accepte. Tout ce qui sera jugé imparfait ou non conforme aux plans sera irrévocablement refusé par l'Architecte, qui en ordonnera la réfection ou le remplacement à l'Entrepreneur sans que celui-ci puisse réclamer aucune indemnité de ce fait.
Le devis estimatif et conditions de paiement faisant l'objet d'une note spéciale jointe.
Fait en quadruple exemplaire par l'Architecte Soussigné.
Ancien élève de l'École Nationale et spéciale des beaux-arts.
A Paris, le 3 octobre 1921