Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Jules Debin (1908-1919)
-Jean Baptiste Pierre (1919-1929)
 


Population:
1911 = 482
1921 = 413
Inauguration... (L'Echo du Cher)
 
Dimanche matin, a eu lieu, à Arpheuilles, l'inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune tombés au champ d'honneur.
C'est face à la vieille église que s'élève la colonne rappelant la grande guerre et l'héroïsme dépensé par ceux qui ont payé de leur vie leur dévouement à la Patrie.
La cérémonie à été particulièrement impressionnante. M. le sous-Préfet de Saint Amand présidait, entouré de plusieurs personnalités politiques. Les organisateurs avaient pris toutes les dispositions de circonstance, et une musique improvisée rehaussa l'éclat de cette solennité patriotique.
Plusieurs discours ont été prononcés, puis, à l'issue de la cérémonie, un banquet a réuni un grand nombre de convives. Là, des toasts ont été portés rendant un dernier hommage aux braves enfants dont le souvenir demeure impérissable.
 
L'Echo du Cher du 23-10-1921. Transcription monumentducher1418
Inauguration...(Le Petit Berrichon)
 
Le 16 octobre, Arpheuilles célébra dignement la mémoire de ses enfants tombés au champ d’honneur. Ce fut la bénédiction et l’inauguration d’une stèle taillée en belle pierre de La Celle, d’une grande sobriété de lignes, surmontée de la croix de guerre et portant gravée sur une plaque de marbre les noms des héros. Ce monument s’élève sur le talus gazonné qui avoisine l’église et le cimetière : le dessein fut conçu par M. Jack, agentvoyer et les sculptures exécutées par M. Malichaud, de la Celle.
A 10 heures, une foule nombreuse et recueillie se presse dans l’église artistiquement décorée de verdures , de fleurs et de drapeaux tricolores ; on remarqua aux premiers rangs, M. le maire, M. le conseiller Général du Canton, MM. Les conseillers municipaux, de nombreux démobilisés et les vétérans de 1870. Pendant la messe, la chorale d’Arpheuilles et l’Union Musicale de Meillant firent entendre des chants et des morceaux de circonstance ; avec beaucoup d’âme, un artiste interpréta sur le violon une pieuse mélodie. A l’’Evngile, M. l’abbé Godinoux vicaire au Blanc, rendit un touchant hommage à ses frères d’armes ; en termes fort éloquents, il montra que le culte des morts demandait un pieux fidèle et reconnaissant souvenir, M. le curé procéda ensuite à la bénédiction du monument entouré d’un parterre de fleurs.
L’appel des morts toujours si impressionnant fut fait ensuite par deux gradés de la grande guerre. Le président du Comité, M. Girault, offrit le monument à la municipalité ; au nom de cette dernière, M. Pierre, le sympathiques maire, le reçut et remercia tous ceux qui avaient prêté leur concours à cette solennité. M. le sous préfet de Saint Amand apporta aux héros l’hommage du gouvernement et évoqua les leçons de concorde et de travail qui se dégagent de leur mort héroïque. On entendit ensuite M. le sénateur Pajot, M. Martinet, conseiller général, M. Bourin conseillé d’arrondissement ; ces discours  tous animés de l’esprit de patriotisme et d’union sacrée exaltèrent les poilus de la guerre et rappelèrent aux veuves, aux orphelins et aux mutilés  que la nation n’oublierait pas la dette sacrée contractée vis-à-vis d’eux. Les élèves des écoles exécutèrent un chant patriotique et l’Union Musicale de Meillant joua la Marseillaise pour clôturer la cérémonie.
Un banquet eut lieu ensuite à l’école des garçons ; la plus franche cordialité ne cessa d’y régner ; l’amour de la Patrie et l’Union sacrée y furent de nouveau célébrées dans des toasts fort applaudis.
Cette journée que favorisait le beau soleil d’automne fut tout à l’honneur des glorieux morts ; elle fut aussi une précieuse manifestation de foi, de concorde et de patriotisme que nous souhaiterions voir dans beaucoup de communes.
Le Petit Berrichon N43 22-10-1921.
 
Source: Le Petit Berrichon du 22 octobre 1921. Transcription monumentducher1418
Inauguration...(L'avenir du Cher)
 
Dimanche dernier, 16 octobre, avait lieu dans notre commune, l’inauguration du monument aux morts pour la France.
Grâce au beau temps, grâce à une excellente organisation et à la collaboration empressée de toute la population, la cérémonie réussit dans la perfection.
 
Depuis longtemps, on n’avait vu autant de monde à Arpheuilles.
A 9h30, cérémonie religieuse. L’église avait été magnifiquement décorée et pavoisée. M. Godinoux Auguste vicaire, glorifia nos morts en termes touchants. Durant la cérémonie, la musique de Maillant exécuta avec art plusieurs morceaux de circonstance et des fillettes chantèrent excellemment de magnifiques hymnes. Nos plus vives félicitations à M. Aupetit, violoniste de talent de Meillant qui joué avec beaucoup de sentiment.
 
A 11 heures, bénédiction du monument, puis réception des autorités et des invités pour l’inauguration officielle.
 
Etaient présents : messieurs le sous préfet de Saint Amand, Pajot, sénateur du Cher, Martinet, conseiller général, et Bourin, conseiller d’arrondissement, Charby, maire de CHarenton, Léon Vellaud, régisseur à Meillant, Jack, agent voyer à saint Amand, Aussourd, instituteur à Burère, Alichaud, sculpteur à Bruère.
La cérémonie commença ensuite sous la présidence de monsieur le sous préfet.
L’imposant cortège se rendit sur la place de l’Eglise où se trouve érigé le monument.
La fanfare de Meillant était en tête, exécutant un pas redoublé.
Les enfants des écoles sous la direction de leurs maîtres, Mme et M. Giraud, suivaient deux à deux.
Venaient ensuite les autorités et les invités.
Précédés de leur drapeau, suivaient les anciens combattants, vétérans de 1870 et poilus de la Grande Guerre.
Puis venait la population, silencieuse et recueillie.
 
Le cortège se rangea auprès du monument et la musique entonna aussitôt la Marseillaise que toute l’assistance écouta, découverte.
Les enfants des écoles chantèrent le chant du Départ.
Aussitôt après, M. Fournier Emile, président de l’association des anciens combattants d’Arpheuilles, fait l’appel aux morts, M. Pierre Henri, mobilisé et adjoint au maire d’Arpheuilles, répond au milieu d’un silence impressionnant : « Mort au champ d’honneur. »
C’est alors que M. Gibault Pierre, président du comité du monument, remet en une allocution touchante, le monument à l’autorité communale.
 
M le maire remercia aussi ses remerciements les plus chaleureux aux autorités, aux invités, aux mobilisés et à la population et dans un langage plein de sentiment il adressa son salut aux morts.
Monsieur le sous préfet prit à son tour la parole. En termes élevés et d’une forme littéraire il magnifia l’œuvre de nos morts, glorifia leur mémoire et dans un beau mouvement d’éloquence, développa la thèse de l’union sacrée.
 
M. Pajot, dont le verbe est toujours resté vigoureux, fit un rapide raccourci de notre histoire militaire depuis 50 ans ; il flétrit l’empire, auteur de nos désastres de 1870 et fit l’éloge de la 3ème république qui a effacé cette honte, il confondit ensuite dans un même salut les morts de 1870 et ceux de la grande guerre, puis préconisa à son tour l’union de tous les bons français.
MM. Matinet et Bourin, en expressions heureuses et touchantes, sont venus apporter à leur tour salut à nos morts.
 
La musique de meillant, exécute un nouveau morceau ; les enfants des écoles chantent le chant sublime de Bouchor ; aux morts pour la Patrie, puis le cortège se reforme et repart pour la Mairie où il se disloque.
 
Un banquet copieux et très servi attendait les convives dans la salle de l’école décorée avec goût. Le menu fut des plus savoureux. Nos remerciements aux adroits chasseurs qui ont eu l’heureuse idée de l’allonger d’un plat exquis de venaison. Soixante dix convives prirent part au banquet, ce qui est beaucoup pour notre petite commune.
 
Au dessert, des toasts furent portés par MM. Le maire, le sous préfet, le sénateur Pajot, Pierre Henri, à la gloire de nos morts et à la prospérité de la France et de la république.
A cinq heures, le banquet était terminé.
 
Espérons que le souvenir de cette journée inoubliable ainsi que celui de nos morts maintiendront l’union entre tous les habitants de notre commune.
Un assistant
 
Source: L'Avenir du Cher N1925 du 23 octobre 1921. Transcription monumentducher1418
Programme de l'inauguration...
 
Dimanche 16 octobre 1921.
Inauguration du monument aux enfants de la commune morts pour la France, sous le présidence de M. le sous préfet.
 
Programme :
A 9h30, cérémonie religieuse ;
A10h45 : bénédiction du monument ;
A11 heures : rassemblement à la mairie des autorités et des combattants ;
A11h30 : inauguration officielle du monument
A Midi, grand Banquet, à la mairie, salle de l’école,
La musique de Meillant prêtera son gracieux concours.
 
Le président du Comité, Girault Pierre
Le maire Pierre J.B.
 
Source: L'Avenir du Cher N1922 du 2 octobre 1921. Transcription monumentducher1418
Arpheuilles
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations