Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Chevalier (1915-1921)
-Petit (1921-1940)
 


Population:
1911 = 380
1921 = 347
Inauguration...
 
Dernièrement, la commune de Vernais, à inauguré son Monument aux Morts pour la France.
La cérémonie organisée par M. le Maire et ses collaborateurs, M. Pierre Dalaudière, président du Comité du Monument et le Président de la section des A.C. fut à la fois simple et touchante.
Des palmes et couronnes furent déposées au pied du monument et des discours émouvants furent prononcés par M. Pierre Dalaudière, président du Comité, M. le Maire, ancien combattant lui-même : M. Massé, député du Cher : M. Martinet, conseiller général ; M. Bourin, maire de Saint Pierre et conseiller d’arrondissement, et M. Soubret, agent-voyer à Sancoins et architecte du monument.
Un banquet, servi à l’hôtel Guérinet termina la cérémonie.
 
Source: L'Avenir du Cher du 22 mars 1925. Transcription Monumentsducher1418
Croix de GuerrePalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"Vernais à ses morts pour la Patrie"
8 mars 1925
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Charenton du Cher
Canton
19
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
« VERNAIS. – Inauguration du monument aux morts de la guerre. – Dimanche dernier, la commune de Vernais inaugurait, sous la présidence de M. Massé, député du Cher, le monument élevé à la mémoire de ses enfants morts pour la France.
La cérémonie, très bien ordonnée dans sa simplicité, fut une touchante manifestation pour laquelle les organisateurs, M. le Maire et ses collaborateurs, M. Pierre Dalaudière, président du Comité du monument, et le président de la section des A.C., ont droit aux plus vifs éloges.
A 10h.30, un nombreux cortège, formé des A.C., du drapeau en tête, des mutilés, du Comité du monument, de la municipalité et de ses invités, des enfants de l’école porteurs de gerbes et de toute la population, se rendait à la chapelle de Vernais, trop petite pour la circonstance. Après le chant d’une cantate en l’honneur des morts exécuté par les petites filles, M. le Curé prononça une fort belle allocution, d’une grande élévation de sentiments.
L’office terminé, le cortège se rendit au monument, où, en présence d’une foule encore accrue et recueillie, eut lieu l’émouvant appel, par deux mutilés, des 18 enfants de Vernais morts au champ d’honneur.
Après que la municipalité et les A.C., Mme Chevalier, au nom du Maire, et les enfants, eurent déposé au pied du monument les palmes, la couronne et les fleurs dont ils étaient porteurs, commença la série de discours, tous empreints du plus pur patriotisme.
M. Pierre Dalaudière, président du Comité ; M. le Maire, ancien combattant lui-même ; M. Massé, député du Cher ; M. Bourin, maire de Saint-Pierre et conseiller d’arrondissement, et M. Soubret , agent-voyer à Sancoins et architecte du monument, prirent successivement la parole et exaltèrent comme il convenait la grandeur du sacrifice des poilus de la Grande Guerre et l’espoir qu’une nouvelle calamité serait épargnée aux générations futures.
Un banquet servi à l’hôtel Guérinet réunit ensuite les autorités et les A.C. Au dessert, M. Massé félicita les organisateurs de la cérémonie et adressa ses meilleurs vœux à la section des A.C., destinée à entretenir la flamme du souvenir. En réponse, le président des A.C. le remercia chaudement de ses paroles flatteuses, exprimant cette pensée qu’il trouve la plus grande satisfaction dans l’accomplissement de son devoir. L’un et l’autre furent vivement applaudis.
Ce fut, en résumé, une belle manifestation d’union sacrée, telle qu’on désirerait la voir toutes les fois qu’il s’agit d’honorer nos morts et de rendre à leur mémoire l’hommage auquel ils ont droit. »
 

Source: L'Echo du Cher du 15 mars 1925. Merci à Dominique Simonin pour la transcription de cet article.
Les Braves tombés en 1914-1918
lieu de mémoire
Prenom
Nom
,
,
,
,
,
,
,
,
NN Buhl (Moselle), tombe 89
,
,
,
,
NN Lorette (PdC), tombe 14513, carré 72, rang 6
NN Sept Saulx (Marne), tombe 1302
,
NN Lorette (PdC), tombe 13275, carré 66, rang 4
,
Philippe Gilbert Louis
Jules Elie Robert
Marcel
Roger
Jean
Léon
Arsenne
Eugène
Louis philippe Gilbert
Paul
Jean
Henri
Pierre
Jean
Jules
Aristide
Alexandre
Georges
ANDRE
ANDRE
AUBAILLY
DEMONFERRAND
DESFORGES
GOZARD
HEURTAULT
JOLY
LAVILLAINE
LEVRAULT
PERON
PERON
POMMIER
RIBET
RIFFARD
ROUSSET
SEVAT
VINADELLE
Vernais
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations