Le projet...
Un monument à la mémoire des enfants d'Herry morts pour la France.
La municipalité, voulant perpétuer pieusement le souvenir des enfants d'Herry morts pour la France, a décidé dans sa dernière réunion, d'élever, au cimetière, un monument à leur mémoire.
La souscription publique ouverte dépasse 5000 francs. L'exécution du monument a été confié à M. Rolland, marbrier à La Charité.
Source: Le Journal du Cher des 12 et 13 mai 1919.. Transcription Monumentsducher1418
Le projet...
Le monument à été financé à 76% par une souscription publique et à 24% par les fonds de la commune.
Source: Les Archives départementales du Cher.. Texte de Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Emmanuel Duvergier de Hauranne(1872-1919)
-Comte Masson Bachasson de Montalivet Charles
(1919-1925)
Population:
1911 = 2204
1921 = 1854
Dédicace:
"Aux enfants d'Herry morts pour la France 1914-1919"
Dédicace:
"1914-1918 paroisse d'Herry, morts pour la patrie.Miséricordieux jesus donnez leur le repos éternel"
Le projet...
La municipalité , voulant perpétuer pieusement le souvenir des enfants d’Herry, morts pour la France, a décidé dans sa dernière réunion d’élever, au cimetière, un monument à leur mémoire.
Une souscription publique ayant été décidée, les conseillers municipaux se sont rendus à domicile et ont recueilli les souscriptions.
Le total des sommes reçues à ce jour dépasse 5000 francs.
Monsieur Parent, ex-agent voyer, a bien voulu faire un dessin du monument qui a reçu l’entière approbation du conseil ; ce monument, de la forme d’une pyramide, mesurera 4m30 de hauteur ; les 4 faces de la base seront destinées à recevoir l’inscription des noms (hélas, trop nombreux !) de ceux qui sont morts pour la France.
L’exécution de ce monument a été confiée à M. Rolland, marbrier à la Charité.
Source: La semaine Berrichonne du 1er octobre 1919.. Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
Le dimanche 26 octobre, la commune d’Herry, voulant rendre un dernier hommage aux enfants de la commune morts pendant la guerre, avait convoqué tous les habitants pour l’inauguration du monument élevé en leur honneur dans le cimetière.
Un service solennel a été célébré à l’Eglise, en présence d’une grande affluence et en termes émus et élevés, M. le curé de la paroisse a glorifié les morts en réclamant peur eux des prières.
Après la cérémonie à l’église, toute la population d’Herry, avec le conseil municipal en tête, les familles des soldats morts et les enfants des écoles, s’est rendue au cimetière où le monument fut béni, puis le commandant Bouchage, premier adjoint de la commune, dans une très belle allocution, a rappelé tout ce que devait signifier ce monument destiné à commémorer les morts.
Après l’appel des 83 enfants d’Herry morts pour la France, M. Georges Vaillant de Guélis, à son tour et au nom de son frère, M. Théodule Vaillant de Guélis, maire d’Herry, retenu par une cruelle maladie, a, dans une vibrante improvisation, remémoré les hauts faits des chers disparus, a dit toute la leçon que l’on devait tirer de leur mort et quels étaient les devoirs qui incombaient aux vivants.
Source: La semaine Berrichonne du 1er octobre 1919.. Transcription Monumentsducher1418
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations