Repères:
Maires de l'époque:
-Jules Juttry (1912-1919)
-François Roblin (1919-1920)
-Henri Crottet (1920-1925)
Population:
1911 = 639
1921 = 567
Dédicace:
"Aux enfants de Sury morts pour la Patrie 1914-1918"
Inauguration...
Jeudi 11 novembre, ce fut ici une belle manifestation religieuse et patriotique. Plus de 100 hommes, la plupart anciens mobilisés, accompagnés des enfants des écoles et des représentants de toutes les familles du pays, étaient venus assister à la messe solennelle. C’était le cinquantenaire de la république et l’anniversaire de l’armistice.
Avant l’absoute, M. le curé dit les raisons de la cérémonie et rendit hommage à Dieu qui a sauvé la France, et la reconnaissance que nous devons à tous nos soldats.
Après la messe, l’assistance se rendit au cimetière pour l’inauguration du Monument élevé à la mémoire des enfants de Sury morts à la guerre.
Après que M. le curé eût béni le monument, M. Georges Barbier ancien mobilisé, parla au nom de ses collègues du conseil municipal, disant « héroïsme de nos soldats et les belles pages qu’ils ont écrites dans l’histoire de la France. » Puis après avoir salué individuellement nos 24 héros, il assure les familles affligées de la sympathie de tous, bien faible consolation à leur douleur.
M. Mullot, instituteur, dit à son tour le culte reconnaissant que nous devons avoir pour ceux d’entre nous qui ont été si durement à la peine, sans connaître le triomphe, mais qui maintenant sont à l’honneur, il termine en s’adressant aux enfants groupés autour du monument « n’oubliez jamais ce que vos père et vos frère ont fait pour vous ; soyez fier d’eux et efforcez vous d’être digne d’eux. »
Au noms de nos morts, merci à tous d’être venus si nombreux, et merci à l’artiste dont le talent et le goût ont si bien su rendre dans la pierre, l’admiration que nous éprouvons pour nos chers enfants tombés pour le pays.
Source: La semaine berrichonne du 20 novembre 1920/Le journal de Sancerre du 10 novembre 1920. Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1914-1918
Cimetière communal
Cimetière communal
NN Vauquois (Meuse), tombe 2057
.
NN Bertrimoutier (Vosges), tombe 246
.
.
.
.
.
.
NN Noyon (Oise), tombe 43, carré C
cimetiere communal
.
Cimetière communal
Cimetière communal
cimetière communel (Mem)
cimetière communel (Mem)
.
cimetiere communal
.
Cimetière communal (Mem)
Cimetière communal
Cimetière communal
.
.
.
.
cimetiere communal
.
.
NN Marbotte (Meuse), tombe 585
.
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations