Un projet...
L’histoire du monument aux morts de Bussy est assez particulière, elle commence comme celle de la plupart des communes du département :
Le maire propose au conseil le 5 juin 1921 d’organiser une souscription pour financer la construction du monument. L’emplacement est décidé le 4 décembre sur avis des parents des morts pour la France : c’est sur la place de l’église, à l’angle du mur du cimetière longeant la route de Dun à Osmoy qu’il sera construit. Etant donné le temps hivernal, le maire propose le 12 novembre de retarder la construction au printemps 1922.
C’est à M. J. Dordonnat, un entrepreneur de Dun sur Auron que la construction a été confiée. Mais c’est sur le catalogue de la maison Jaconnet (Villedieu, Vaucluse) que le choix de la statue a été faite.
C’est au conseil du 25 novembre 1923 que les choses se compliquent :
Lecture est faite d’une lettre d’un des conseillers, M. Beauvais qui alerte ses collègues sur l’état de détérioration du monument. En effet ce dernier est crevassé par la gelée et certains morceaux sont tombés. Il est alors décider d’écrire au maire de l’époque, M. Vérillaud pour avoir des renseignements sur les modalités prises alors avec les intervenants car aucun document en mairie ne peux les établir. Au 10 février 1924, M. Vérillaud n’a toujours pas donné de réponse à la lettre. Le conseil estime que ce dernier s’est désintéressé à la cause et réfléchi à une autre solution. Ainsi, le 25 mai le conseil apprend l’envoi d’une lettre le 29 mars du maire, adressée à l’entrepreneur lui expliquant la situation et demandant quelles mesures il comptait prendre.
Dans sa réponse, ce dernier indique que plusieurs cas similaires ont été relevés et qu’une assignation devant le tribunal de Toulouse était en cours, à l’encontre de la maison Jaconnet dont il était le concessionnaire. Le 24 août, à suite du procès, la maison Jaconnet propose au conseil de remplacer la statue en ciment par une statue en fonte de fer ciselée moyennant un supplément mais au prix réel du matériel. Le conseil se laisse le temps de réfléchir et demande des précisions sur la statue.
Le 30 novembre 1925, le conseil délègue la gestion de la reconstruction à un comité composé de MM. Blondeau Charles, Giraud Claude et Lebégue Pierre. Ce dernier propose soit de choisir une nouvelle statue, soit de traiter avec une maison de Bourges pour fabriquer une stèle. Dans ce cas, M. Beauvais et M. de Lavévre se proposent de payer à leur frais la différence de prix. M. le maire a finalement proposé de laisser le choix aux parents des morts pour la France.
Les parents sont informés le 11 novembre 1926 et choisissent la stèle, le 26, le conseil vote une nouvelle souscription. La construction est cette fois confiée à la maison Deslandes de Bourges.
Source: Archives départementales du Cher/archives de la commune de Bussy - Transcription Monumentsducher1418