Le soldat Patinote figure uniquement sur la plaque de l'église
Dédicace:
"La paroisse de Bué à ses enfants morts pour la France 1914-1918. Priez pour eux"
Repères:
Maires de l'époque:
-Célestin Pellay (1896-1929)
Population:
1911 = 628
1921 = 566
Un projet...
La commune de Bué a décidée d’élever un monument le 9 novembre 1919. Le 18 février 1922, il est décidé par le conseil municipal de confier la construction du monument à M. Jarry, entrepreneur de Sancerre. Le 3 avril, la préfecture désirait qu’il soit apporter des modifications : Donner plus d’importance à la 3ème assise, supprimer le cartouche central, simplifier la moulure reliant la pyramide avec la 5ème assise par un simple plan oblique. Mais le monument était alors déjà construit.
Devis descriptif.
1° - Le monument sera posé sur un massif de maçonnerie de 3,50m de superficie.
2° - Toute la pierre sera de la pierre dure provenant des carrières de la Celle-Bruères. Le monument entouré de quatre chaînes avec supports.
3° - Le terrassement et la pose seront à la charge de l’entrepreneur.
4° - La conduite de l’atelier à Bué sera faite par des personnes du pays par complaisance.
5° - Une porte en fer avec barres sera à la charge de l’entrepreneur. (…)
Source: Les archives départementales du Cher - Transcription Monumentsducher1418
Moyenne d'âge: 28 ans (+)
Inauguration (église)...
Un peuple qui honore ses morts s’honore lui-même.
Comprenant cette vérité, la chrétienne population de Bué faisait apposer dans sa magnifique église une plaque commémorative sur laquelle sont gravés, en lettre d’or, les noms de ses 28 enfants tombés au champ d’honneur.
Rien n’avait été négligé pour donner tout l’éclat que demandait cette cérémonie patriotique et religieuse : fleurs, drapeaux et chants de circonstance préparés et habilement exécutés sous l’habile direction du zélé curé.
A noter parmi les ecclésiastiques présents, MM. Les abbés Vatan, Raffaitin, Crochet, Joulin, originaires de Bué et professeurs à l’Ecole Léon XIII à Châteauroux. Le premier, glorieux blessé, chante la Messe, le second ancien mobilisé donna l’absoute.
Prononça une émouvante allocution exaltant la bravoure, l’héroïsme de ceux qui, pour résister à un audacieux et cruel envahisseur et conserver l’intégrité du sol national, avaient donné généreusement leur vie. Il fit appel à l’union de tous, seule capable d’assurer le relèvement et la grandeur de la France.
De cette touchante cérémonie, les nombreux assistants garderont un pieux souvenir.
Source: Le Petit Berrichon du 6 octobre 1923 - Transcription Monumentsducher1418
Dédicace:
"A tous nos enfants de bué morts pour la France, la commune reconnaissante"
Inauguration...
Le dimanche 27 septembre a eu lieu l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Bué mplf. A 11 heures, M. l’abbé Jouandin, curé de la paroisse, a procédé à la bénédiction du monument, M. l’abbé Grand de Chavignol, a prononcé une allocution patriotique.
A midi et demie, l’inauguration officiel a eu lieu. Toute la population était présente. MM. Le capitaine Meyer, Dissart, sous préfet de Sancerre, et Mauger, sénateur, prononcèrent des discours dans lesquels ils exaltèrent les héros tombés au champ d’honneur.
Source: La semaine berrichonne du 07 octobre 1922 - Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1939-1945
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations