Inauguration...
Dimanche dernier, a été inauguré, le monument des enfants de la commune morts pour la France.
Mgr Lelong, vicaire général, présidait la cérémonie
La fanfare de la Biturgie prêtait son concours.
M. Pierre Dubois , député du Cher, après avoir donné lecture de la liste des enfants de Crosses mort pour la France, a rappelé les événements de la grande guerre et les combats dans lesquels ils avaient succombé.
Le monument a été érigé non loin de l’église, sur l’emplacement de l’ancien cimetière.
Source: La semaine berrichonne du 10 avril 1921. -Transcription Monumentsducher1418
------------------
Dimanche, 3 avril, belle solennité d’union sacrée. Le matin à la Grand’mess, présidée par Mgr Lelong, vicaire général, tous les hommes de la paroisse se pressaient dans le chœurs trop étroir pour les contenir. M. le curé, après l’appel des soldats morts au champ d’honneur, montra comment leur sacrifice sublime enseignait le devoir de l’union fraternelle. On bénit ensuite une croix et une palme qui devaient être apposées au monument. Le soir eut lieu l’inauguration proprement dite. Le monument se détache en ligne sobres et fermes sur la place toute chatoyante de la lumière où fremissent les drapeaux et les oriflammes. La foule, entrâinée par la musique de la société La Biturige, vient d’abord à l’église où, avant le salut, Mgr Le long prend la parole. Son éloquence force et prenante établit les hautes leçons de fierté patriotique ; de sympathie douloureuse, de reconnaissance chrétienne que nous donnent la vie et la mort héroïque de nos soldats. Puis sur place, face au monument, M. Dubois, député du Cher, entouré d’une foule recueillie, prononce son discours. D’une voix où l’on sent ?
J’ai oublié de photographier le reste !
Source: La Semaine religieuse du Berry du 09/04/1921. -Transcription Monumentsducher1418
------------------------------------
Dimanche a été inauguré, à Crosses, le monument des enfants de la commune morts pour la Patrie.
Mgr Lelong, vicaire général qui présidait la cérémonie, était entouré de nombreux prêtres.
Dans ll’assistance : M. le général Renouard, M. et Mme de Grossouvre, M. et Mme Champgrand, M. de l’Espinay, conseiller d’arrondissement ; M. Chertier, maire de Crosses ; M. Amécourt, maire de Jussy ; M. Foudrat, maire de Savigny ; M. Pierre Dubois, député ; les membres du conseil municipal ; M. Charles Lelarge ; M. Legrand, vice président de la Biturgie.
La fanfare de la Biturgie prêtait son concours. Mgr Lelong a fait un émotionnant discours.
M. Dubois a lu la liste des enfants de Crosses morts pour la Patrie, en rappelant les événements de la grande guerre et les combats dans lesquels ils avaient succombé ;
En racontant l’histoire des souffrances et des malheurs de la guerre, de la gloire aussi et des victoire et en rappelant les circonstances où tous ces braves avaient trouvé la mort, il fit couler bien des larmes.
L’assemblée, qui était très nombreuse, se retira profondément impressionné.
Le monument, très noble dans sa simplicité, est placé à quelques pas du portail de l’église, sur l’emplacement de l’ancien cimetière, entouré de beaux tilleuls.
Suivant la parole de Mgr Lelong, il rappela aux habitants de Crosses la gloire de la France, le souvenir des braves morts pour eux et la foi chrétienne de l’autre vie.
Source: Le petit Berrichon du 16 avril 1921. -Transcription Monumentsducher1418