Un projet...
Un marché de gré à gré entre le maire d’Ids Saint Roch et M. Eugène Pennet, entrepreneur de Morlac, a été approuvé par le conseil municipal le 5 février 1922. Les plans du monument sont le travail de M. Chaufournier, architecte.
Le monument a été financé à environ 33% par une souscription publique. Une subvention de l’état a été solicitée.
Marché de gré à gré
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Le Conseil Municipal de la commune d’Ids saint Roch, ayant décidé d’élever un monument en vue de commémorer le sacrifice de ses enfants morts pendant la guerre de 1914-1918, a chargé une commission de s’aboucher avec les entrepreneurs de la région et de traiter avec celui qui ferait les conditions les plus avantageuses pour la commune.
M. Pennet Eugène, tailleur de pierre à Morlac ayant fait les meilleures conditions a été désigné comme entrepreneur.
Le monument sera exécuté conformément aux dessins d’exécution joints au présent marché et suivant les dimensions qui y seront indiques. Il sera en pierre de taille de Lavoux près Poitiers.
Les deux marches et les bordures sous les grilles seront en pierre de taille de St Florent. La bordure aura 0,15m de largeur et sera taillée avec chanfrein ; elle aura une longueur de 4.10m sur chacune des faces.
La grille d’entourage sera conforme au dessin, avec partie ouvrante de 1.30m à deux battants, avec paumelles, crémone et serrure ; elle aura une longueur de 3.90m sur chacune des faces.
Le monument reposera sur un massif de béton avec sable de rivière de 2.85m x 2.85m x 0.60m d’épaisseur ; si, en cours d’exécution cette dimension est reconnue insuffisante, le supplément de terrassement en béton sera payé par la commune suivant un prix à débattre contradictoire au moment de l’exécution.
Le monument sera orné d’une croix de guerre de 0.40m de largeur taillée en saillie dans le bloc ; une palme en bronze dont le choix est réservé par la Commune sera scellée sur le monument. Le prix de cette palme, compris la pose a été fixé à 400fr au maximum à la charge de l’entrepreneur ; au cas où la commune fixerait son choix sur une palme d’un prix supérieur, le supplément en serait payé à l’entrepreneur.
Le présent marché comprend également la fourniture et la pose de trois plaques de marbre de 12mm d’épaisseur avec inscriptions gravées, savoir : sur les plaques de côté au total cinquante trois noms avec prénoms en lettres de 12 à 15mm de hauteur, sur la plaque avant l’inscription « Ids Saint Roch à ses héroïques enfants morts pour la France 1914-1918 » Cette dernière inscription sera gravée en lettres de 45mm de hauteur. Toutes les inscriptions seront en lettres dorées.
Les trois plaques seront fixées chacune au moyen de quatre vis à rosaces bronze scellées dans le bloc.
M. Pennet s’engage à fournir le monument comme il est dit ci-dessus au pris forfaitaire.
Il s’engage à exécuter l’ensemble des travaux avant le 15 avril 1922 sous réserve de prolongation éventuelle en raison des difficultés d’approvisionnement ou de transport des matières premières. En cas de retard autre que celui qui est prévu la commune pourra exiger une indemnité de dix francs par jour à couvrir du délai fixé.
Les paiements s’effectueront de la façon suivante :
1° un tiers à la fourniture de la pierre ;
2° un second tiers à la taille terminée ;
3° le troisième tiers après la réception des travaux.
En cas de retard dans le versement de la subvention de l’état, l’entrepreneur ne devra réclamer aucune indemnité.
En cas de maladie grave ou de décès de l’entrepreneur avant l’achèvement des travaux, les fournitures et le travail exécuté seront propriété de la commune et payés à l’entrepreneur suivant estimation qui sera faite par un expert désigné par le maire de la commune d’Ids Saint Roch, proportionnellement aux fournitures et travaux faits.
Pour l’exécution des présents, les partis font élection de domicile à Ids Saint Roch.
Les frais de timbre et d’enregistrement seront à la charge de l’entrepreneur.
Le présent marché ne sera valable qu’après avoir reçu l’approbation de M. le Préfet.
Source: Les Archives Départementales du Cher. Transcription Monumentsducher1418