Inauguration...
L’inauguration du monument des soldats de Farges morts pour la France, le 11 novembre, a été une manifestation parfaite d’union sacrée.
Une foule considérable avait envahi la petite église, superbement décorée, ou fut célébré un service religieux à l’issue duquel eut lieu la bénédiction du monument.
Tour à tour le Maire de Farges, le marquis de Chaumont-Quitry, le Colonel de Choulot prirent la parole pour glorifier le sacrifice de ces jeunes héros tombés au service de la Patrie.
La foule émue écouta les orateurs dans un religieux silence.
Aucune note discordante ne troubla cette fête.
Source: Le Journal de Sancerre du 19 novembre 1921. -Transcription Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Philippe Pornin (1908-1919)
-Jules Pillet (1919-1929)
Population:
1911 = 1205
1921 = 898
Un projet...
Le conseil municipal de Farges en Septaine a voté la construction du monument aux morts le 8 août 1920 ainsi qu’une subvention accompagnée d’une souscription publique. Il est décidé de faire appel à M. Deslandes, entrepreneur de Bourges. Ce monument a été financé à 55% par la subvention et à 45% par la souscription.
Source: Les archives départementales du Cher
Dédicace:
"La paroisse de Farges à ses morts glorieux 1914-1918"
Dédicace:
"Aux enfants de Farges morts pour la France 1914-1918"
Inauguration...
L’inauguration du monument des soldats de Farges morts pour la France, le 11 novembre, a été une vraie fête de famille et une manifestation parfaite d’Union sacrée.
Tous les habitants ont rivalisé d’empressement pour la décoration de l’église, du monument et de son entourage. A 10 heures, le service religieux attirait à l’église une foule considérable. Aux places d’honneur se trouvaient la municipalité, M. le marquis de Chaumont Quitry, M. le colonel de Choulet et de nombreux officiers. En procession, escortant deux petites orphelines de guerre qui portent une magnifique couronne de fleurs, l’assistance recueillie entoure le monument pour assister à la bénédiction. Des discours patriotiques et profondément chrétiens furent prononcés par M. le Marquis de Chaumont Quitry et M. le colonel de Choulot.
Source: Le Petit Berrichon du 19 novembre 1921. -Transcription Monumentsducher1418
.
.
.
.
.
.
.
.
NN Reillon (MetM), tombe 203
On trouve deux monuments aux morts pour la France à Farges en Septaine; L'un en face de l'église, l'autre dans l'église du village. Les listes de noms ne sont pas tout à fait les mêmes.
Noms figurants uniquement sur le monument de l'eglise
Noms figurants uniquement sur le monument en face de l'église
Noms communs aux deux monuments
Les Braves tombés en 1914-1918
.
Cimetière Communal
.
.
Cimetière Communal
Cimetière Communal
.
.
NN Lorette, tbe 6564, carré 33
Cimetière Communal
.
.
.
Cimetière Communal
.
.
NN Rancourt, tombe 3121 (Somme)
Cimetière Com / NN Maurepas, tbe 1753
Cimetière Communal
.
.
.
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations