Dédicace:
"Dampierre en crot à ses morts glorieux 1914-1918"
Un projet...
Officiellement, le conseil municipal de Dampierre à décidé d’ériger un monument dans la commune le 27 mai 1923. Une souscription était déjà initiée à ce moment et le projet de M. Bernard Gustave, entrepreneur de Vailly, proposé au vote. Aussi il fut décidé d’ériger le monument dans le cimetière. Ainsi, la souscription à financée 40% des dépenses de construction, le reste par la commune et l’état.
Détails du marché :
L’emmarchement du monument sera en pierre de Valnay et la partie supérieure en pierre de Suilly. Le monument comprendra également trois plaques de marbre blanc pour inscription diverses, celle des « Morts pour la Patrie » habitant la commune, comprise.
Source: Les archives départemantales du Cher. Texte de Monumentsducher1418
Repères:
Maires de l'époque:
-Lacour (1908-1920)
-Henri Jublot (1920-1939)
Population:
1911 = 640
1921 = 537
Inauguration...
Le dimanche 14 octobre, la commune de Dampierre en Crot voulant, comme partout ailleurs, honorer dignement ses enfants morts pour la France, inaugurait au cimetière un monument érigé par souscription publique. La fête célébrée dans l’intimité, vu l’absence de hautes personnalités officielles, eut cependant beaucoup d’éclat et fut favorisée par un temps à souhait. A 10 heures, dans l’église superbement pavoisée aux couleurs nationales, une très nombreuse assistance composée en grande partie, d’hommes et de jeunes gens, se pressait pour entendre la messe. Après l’Evangile, M. le doyen de Jars monta en chaire, et pendant une bonne demi heure, tenu l’auditoire sous le charme de sa parole chaude et vibrante. Rappelant tout d’abord le devoir de prier pour nos morts, et faisant revivre en quelques mots les heures tragiques et angoissantes du mois d’août 1914, il traça un tableau si réaliste et si saisissant de l’horrible existence du poilu dans la tranchée, qu’à ce moment-là bien des yeux se voilèrent de larmes. Le discours terminé, plusieurs morceaux de circonstance furent parfaitement exécutés par un petit groupe de garçons et de fillettes, alors que M. le curé de Villegenon tenait magistralement l’harmonium. Enfin, après l’absoute, la foule, en un cortège imposant, se rendit au cimetière. M. le curé de la paroisse procéda à la bénédiction solennelle du Monument au pied duquel les mobilisés de la Grande Guerre déposèrent deux magnifiques couronnes.
Source: Le Petit Berrichon du 20 octobre 1923 -Transcription Monumentsducher1418
Dédicace:
"Aux enfants de Dampierre en Crot morts pour la France 1914-1918"
Inauguration d'un tableau commémoratif...
Suivant en cela l’exemple de beaucoup de communes, Dampierre en Crot a voulu avoir également sa fête du retour des Poilus. Cette fête, célébrée le dimanche 9 novembre, et annoncée dès la veille par de joyeux carillons, a revêtu un éclat tout particulier.
S’étant donné rendez vous à la Mairie, vers 10 heures, tous les démobilisés, drapeau en tête, escortés de clairons et de tambours, se rendirent à l’église où des places leur avaient été réservées dans le chœur splendidement décoré. L’assistance était très nombreuse.
A l’issue de la Grand’messe, après avoir prononcé un discours émouvant, lequel fit couler bien des larmes, M. Le Curé précéda à la bénédiction d’un tableau d’honneur destiné à perpétuer le souvenir des vingt deux soldats de la paroisse morts pour la France.
Enfin, après la cérémonie religieuse, un banquet réunit leurs poilus. L’après midi, il y eut des réjouissances publiques pendant lesquelles ne cessa de régner la plus franche gaieté. En un mot, fête parfaitement réussie. Nos félicitations les plus sincères aux organisateurs.
Source: La semaine Berrichonne du 15 Novembre 1919. -Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1939-1945
Les Braves tombés en 1914-1918
Cimetière Communal
.
NN Craonnelle (Aisne), tombe 1399
.
CM Carré Nord et Sud, Vichy (Ailler), tombe 133
.
NN St Quentin (Aisne), tombe 3416
.
.
NN Commercy (Meuse), tombe 905
.
.
.
NN Pont de Marson, Minaucourt (Marne), tombe 4308
.
NN Commercy (Meuse), tombe 1686
.
.
.
.
.
.
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations