Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Jean Baptiste Dumarcay (1912-1924)
 


Population:
1911 = 294
1921 = 291
Croix Chrétienne
Dédicace:
 
"A nos soldats morts pour la France 1914-1918. Priez pour eux!"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Sancerre
Canton
18
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Extrait du cahier des charges...
 
Commune de Gardefort
 
Construction d’un monument à la mémoire des soldats morts pour la France.
 
Devis et cahier des charges
 
Le présent devis et cahier de charges à pour objet la construction d’un monument à élever sur la place publique de la commune de Gardefort. Les travaux comportent la construction d’une pyramide. Cette pyramide sera posée sur un bloc de maçonnerie de sable de Loire et chaux Hydraulique et entourée d’une semelle en aggloméré de ciment de 1m95 x 1m95.
La base du monument de 0m55 de hauteur sera en pierre dure de Suilly la Tour, le dé, le chapiteau et la pyramide en pierre tendre demi dure blanc franc de Malvaux ; Deux plaques de marbre blanc y seront ajoutées pour recevoir les noms.
Ce monument sera entouré de 4 bornes en pierre dure de Suilly le Tour, lesquelles supporteront des chaines en fonte et formeront un carré de 3 mètres sur 3 mètres.
Tout ce travail sera exécuté conformément aux indications des plans et dessins joints au présent devis et suivant les règles de l’art et usages du pays.
Le paiement aura lieu au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les 2/3 pendant la construction et le dernier tiers au moment de la prise de possession du monument par la commune.
L’entrepreneur est d’ailleurs soumis aux clauses et conditions générales imposées aux entrepreneurs des travaux publics par l’arrêt ministériel du 6 décembre 1870, ainsi qu’au cahier des charges annexé à la circulaire du 20 août 1881.
 

Source: Archives de la commune de Gardefort. -Transcription Monumentsducher1418
Un projet...
 
La décision d’ériger un monument aux morts à Gardefort à été prise en novembre 1919 par l’ensemble du conseil municipal. Il est alors déjà question de le financer d’une part par subvention de la commune et d’autre part par une souscription.
Concernant l’emplacement, une option est immédiatement établie : à défaut de trouver une meilleure place, l’emplacement choisie se trouve dans le cimetière communal, « au nord, à côte de la porte d’entrée »
La souscription a été ouverte en avril 1920, deux membres du conseil municipal, Mr. Chavalier et Vigreux, sont chargé de recueillir les dons. Ces derniers étant réunis au cours de l’année, il est décidé d’ériger le monument : l’entrepreneur proposé par M. le maire est M. Fougeron de Feux, c’est lui qui propose alors un plan qui est accepté par le conseil en juin.
En juillet, il est question de l'ériger sur la place en face de l'église.
Le 20 novembre 1920, la construction étant déjà terminée, le maire propose de l’inaugurer le 5 décembre : les conseillers Brochard, Cherrier et Vigreux sont désignés responsables de la cérémonie.
Finalement, le monument de Gardefort a été financé à 59% par les crédits de la commune et le reste (41%) par la souscription.
 

Source: Les délibérations du conseil municipal de Gardefort. / Texte Monumentsducher1418
Croix de GuerrePalme
Dédicace:
 
"A la mémoire glorieuse des enfants de Gardefort morts pour la France 1914-1918"
5 décembre 1920
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Sancerre
Canton
20
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Dimanche 5 décembre avait lieu l’inauguration du monument aux Enfants de la commune morts pour la France. Cérémonie touchante s’il en fut, relevée par la présence de M. le sous préfet de Sanserre, de M. Mauger, sénateur, de M. Maupin, conseiller général, et de nombre personnes des communes voisines.
Après la cérémonie religieuse, le conseil municipal, les enfants de l’école, les vétérans de 1870, les démobilisés, une foule émue, écoutent avec recueillement l’appel des 18 morts de la commune, puis ces beaux vers de Victor Hugo : « Aux Morts pour la Patrie. » récités par la jeune Renée Bouchaud.
Les discours furent prononcés ensuite par M. le sous préfet, par M. Mauger, puis par M. le maire.
« Enfants souvenez vous, dit M. Mauge s’adressant spécialement aux écoliers groupés, pensez toujours à vos morts. Vous ne saurez jamais tout ce qu’ils ont souffert pour vous. Travaillez, vous êtes l’espoir, vous êtes la France de demain. »
Du discours de M. le Maire de Gardefort, que le manque de place nous empêche de reproduire en entier, nous extrayons le passage final qui exprime bien les sentiments actuels de la grande majorité de nos vaillantes populations des campagnes :
« Nous confions à la garde et à la protection des générations future le souvenir très simple par lequel nous voulons perpétuer la mémoire de nos défenseurs. »
Il exprime notre pitié et notre éternelle reconnaissance.
C’est en le voyant, que les jeunes s’inspireront du devoir à accomplir et de nobles exemples à imiter.
Et pour nous même, à qui l’âge enlève les longs espoirs, il est une leçon de patriotisme et de courage certainement, d’énergie à n’en pas douter, mais surtout de tolérance pour nos idées, pour nos opinions, pour nos croyances.
Les jeunes nous ont montré qu’ils savaient mourir ensemble. Comment donc ensemble, ne saurions nous pas nous supporter !
Ceux qui dorment là bas et un peu partout leur éternel sommeil, nous crient : union travail, confiance. Leur voix domine nos discordes et veut être entendue.
Aussi, tous ensemble, et sans réserve, crions comme eux.
Paix entre nous ! Gloire à nos morts ! Gloire à la France !
M. le sous préfet remet ensuite la médaille militaire à la veuve du Soldat Pinson Abel.
Un banquet fort bien servi a réuni de nombreux convives. Le calme, la cordialité n’ont cessé de régner. On sentait planer au dessus de tous l’image, le souvenir de nos disparus.
Les enfants n’ont pas été oubliés. Une copieuse collation leur a servie. Inutile de dire leur satisfaction.
Compliments aux organisateurs pour la réussite parfaite de cette cérémonie du Souvenir.
 
Source: La semaine berrichonne, le 12 décembre 1920/Le journal de Sancerre du 18 février 1920. -Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1914-1918
lieu de mémoire
Prenom
Nom
.
.
.
.
.
.
.
NN Florent en Argonne (Marne), tombe 650
.
NN Pont de Marson (Marne), tombe 3641
Cimetière communal
.
Cimetière communal
Cimetière communal
.
.
Cimetière communal
.
.
.
Charles
Alphonse
Léon
Paulin
Louis
Gaston
Marcel
René
Florent
Joseph
Georges
Octave
François Eugène
Marc
Augustin
Louis
Abel
Lucien
Adolphe
Joseph
BALLAND
BARON
BEAUVAIS
BERNEAU
BONDON
GILLES
JOULIN
JUPILLAT
LELIEVRE
LELIEVRE
LINARD
MILLET
MOREUX
MOREUX
NICOLLE
NICOLLE
PINSON
QUENTIN
VALLOT
VALLOT
Gardefort
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations