Inauguration...
Lundi dernier, Neuilly en Sancerre a inauguré le monument élevé à ses glorieux enfants tombés au champ d’honneur : une superbe pyramide érigée sur la place publique, face à la mairie, où elle produit le plus gracieux effet. La municipalité a été vraiment bien inspirée, en faisant choix de cet emplacement. Ce monument est l’œuvre de M. Jabier, sculpteur à Henrichemont.
Grâce à la générosité de M. le colonel de Rancourt, qui a fourni sapins, branchages et verdure, et au dévouement et a la bonne entente de la population tout entière du bourg, un véritable tour de force dut accompli. Dès le première heure, lundi matin, notre bourgade avait revêtu son habit de fête ; estrade pour les autorités et les invités, arc de triomphe sur la route de Sancerre, rues ornées de sapins, de branchages et de guirlandes ; drapeaux et lampions aux fenêtres, rien ne manquait aussi, notre localité a-t-elle fait l’admiration de tous ses visiteurs.
Le matin, à 9 heures, fut célébré, au milieu d’une grande affluence, une messe en l’honneur des poilus, à l’issue de laquelle eut lieu la bénédiction du monument, en présence de Municipalité.
A 11 heures eut lieu, à la Mairie, la réception des autorités ; un vin d’honneur leur fit offert ainsi que de magnifiques gerbes de fleurs à M. le sous préfet de Sancerre, à M. le sénateur Mauger et au représentant de l’armée, M le chef d’escadron Belingard.
A midi, le cortège composé de MM. Le sous préfet, Maugern Belingard, Fauchard et Maupin, conseillers généraux ; Guillemain, conseiller d’arrondissement et du Conseil municipal, se rendit à l’Hôtel Talbot où dans une salle superbement décorée, fut servi un excellent et copieux déjeuner, arrosé d’excellents vins, sans compter le vieux Chavignol, gracieusement offert par M. Talbot.
A 14 heures eu lieu l’inauguration officielle. Les autorités prirent place sur l’estrade, M. le colonel de Rancourt, président du Comité, prit le premier la parole. En termes éloquent, il retraça la vie de nos glorieux poilus pendant la grande guerre ; puis il fit remise du Monument à la municipalité.
Ensuite des discours furent prononcés par : M. Girardin, maire de Neuilly, qui fit l’appel des Morts ; M. Fouchard, conseiller général ; M. le sous préfet de Sancerre, M. le chef d’escadron Belingard et M. Mauger, sénateur. Tous exaltèrent la bravoure et le sacrifice de ces braves jeunes gens, qu’ils donnèrent en exemple aux futurs défenseurs de la Patrie.
Pendant le cours de cette cérémonie, qui se déroulé au milieu de toute la population de Neuilly accourue pour honorer ses poilus, de magnifiques morceaux de chants furent exécutés par les jeunes filles et les enfants des écoles, admirablement exercés par leurs maîtres et maîtresses. Ces chants étaient accompagnés au piano par Mme de Rancourt. Un marceau « A nos morts » fut fort bien récité par une jeune fille. Puis des rafraichissements furent offerts aux invités et à toute cette petite jeunesse.
La fête est terminée, et chacun s’en retourna, emportant de cette journée un souvenir inoubliable.
Source: La semaine berrichonne du 10 juin 1922. Transciption Monumentsducher1418