Inauguration...
L’inauguration du monument élevé par souscription sur la Grande Place de Vouzeron a donné lieu dimanche à une belle manifestation de la population unanime à y prendre part.
Le monument est simple. Il comporte uniquement un pylône et des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms de 29 enfants de la commune « morts pour la France », mais il a un cachet tout particulier et de bon goût tout à l’honneur du Comité qui l’a choisi et de ceux qui l’ont exécuté ; de plus il est admirablement placé.
La cérémonie religieuse a eu lieu le matin en l’église paroissiale en présence de l’abbé Klein, ancien aumônier aux armées, décoré de la Légion d’honneur, et des curés de Vouzeron et d’Allogny. Une plaque de marbre portant également les noms des enfants de Vouzeron morts de 1914 à 1918 a été apposée, et la messe dite, des discours ont été prononcés par les officiants.
Ensuite a eu lieu rapidement la bénédiction du monument élevé sur la place publique.
A 3 heures du soir, a eu lieu la cérémonie civile à laquelle avaient pris part la municipalité représentée par MM. Hardier, maire, et Clavier, adjoint, et tout le Conseil municipal, les Mutilés de guerre, les anciens combattants, les Vétérans de 1870, les enfants des écoles sous la direction de Mme et M. grelat et Mlle Aléonard, les membres du Comité, les veuves et orphelins de guerre, etc.. ainsi que M. Péraudi, conseiller général du canton.
Le cortège forme devant la Mairie s’est rendu sur la place dans le plus grand ordre, drapeau en tête. M. Clavier, adjoint au maire, président du Comité, prend le premier la parole. Il remercie toutes les personnes qui ont répondu à l’appel du comité sans distinction de parti et de classe et dont la générosité a permis l’érection du monument.
Il salue les familles des morts et les orphelins ainsi que les mutilés et les anciens combattants et remet le monument à la garde de la Municipalité. Il termine en criant : « Vive la France, Vive Vouzeron, Vive la république. »
M. Hardier, maire, dont l’émotion est visible, monte à son tour sur l’estrade pavoisée de drapeaux et de feuillage.
Il remercie tous les membres du Comité de souscription qui sans distinction ont fait leur devoir sans que le moindre nuage ait jamais existé ainsi que les habitants de Vouzeron qui tous ont versé leur obole suivant leurs moyens.
Au nom du conseil municipal il accepte la garde du monument qui rappellera l’héroïsme des enfants de la commune et dit qu’il sera en de bonnes mains. Il adresse des paroles d’encouragement aux mutilés, aux veuves et aux anciens combattants et donne lecture de la liste des 29 poilus « morts au champ d’honneur. »
Pendant cette lecture on entend les sanglots d’épouses et de mère en deuil et bien des yeux se mouillent. Il termine en remerciant M. Péraudin, conseiller Général qui a bien voulu accepter la présidence de cette cérémonie mais au titre unique d’ami de Vouzeron. A sa descente de l’estrade, M. Hardier est vivement félicité par les personnes qui l’entourent.
Les enfants des écoles laïque et privée récitent à l’unisson les belles strophes « Aux morts pour la Patrie » les reprises conduites par Mme Grelat, Mlle Aléonard et M. Grelat, puis M. Paraudin prend la parole d’une voix forte :
La cérémonie terminée le cortège retourne à la Mairie où la galette est offerte aux enfants et le vin d’honneur aux mutilés par la municipalité. A 5 heures et demie du soir tout est terminé sans le moindre incident, au milieu du recueillement d’une foule admirable de tenue.
Nous n’aurions garde d’oublier parmi les assistants et ceux qui se sont particulièrement dévoués au succès de cette belle manifestation MM. Baron Roger et Pelloille chef cantonnier.
Source: La Dépêche du Berry 1921. / Transcription Monumentsducher1418