Inauguration (Mairie)...
La fête du 11 Novembre
Cette manifestation organisée par municipalité pour le cinquantenaire de la république et l’anniversaire de l’armistice, comportait comme programme :
Le 101, à 20 heures, retraite aux flambeaux et salve d’artillerie ;
Le 11, A 7 heures, nouvelle salve et sonnerie de cloches ;
A Midi sonnerie de cloches et salve d’artillerie ;
A 15 heures, en la mairie, inauguration de la plaque aux enfants de Sancerre, morts pour la France et à 23 heures ; dernière salve d’artillerie puis bal de nuit gratuit à l’hôtel de la Comète.
La cérémonie avait réunie à la Mairie, une très nombreuse assistance, la salle des fêtes dans laquelle, 5 à 600 personnes peuvent se placer était bondée et la salle de mariages, les deux vestibules ainsi que les escaliers du rez-de-chaussée au deuxième étage étaient combles.
M. Planseron, maire, présidait, assisté de M. Mauger, sénateur, de M. le sous préfet, de M. Maupin, conseiller général, du conseil municipal, des fonctionnaires, de M. le curé, de M. le pasteur protestant ainsi que des enfants des écoles.
M. le sous préfet de Sancerre, puis M. Mauger sénateur, prononcèrent également des allocutions de circonstance, rendant hommage au grand patriote Gambetta et aux poilus de France, grâce auxquels la république et la Patrie furent victorieuses. M. Mauger termina en nous invitant à travailler dans l’union pour que nous restions forts en présence de l’Allemand qui n’a pas désarmé et cherche toutes les occasions de profiter de nos faiblesses si nous en avons.
Après ces discours, très applaudis, M. le sous préfet procéda à la remise, au milieu des braves de l’assistance, de médailles aux diplômes décernés récemment par divers ministères.
Mmes Fuscien Fernand, à Feux, Louise Chollet, à Sury en Vaux ; Laurent Ducloux, à Sancerre, reçurent la médaille des mères de familles nombreuses.
Antony Boulé, à Sancerre, reçut la médaille de sauvetage et M. Pierre Malfuson, à Sancerre, une mention honorable pour sauvetage.
La médaille d’argent de la police municipale fut remise aux gardes champêtres ci après ; MM. Millet à Feux ; Brescier à Subligny ; Berneau à Boulleret ; Ruellé à Bannay.
Des récompenses mutualistes furent décernées.
Enfin des diplômes offerts par le comité de la Journée des mères de famille nombreuses furent remis à une vingtaine de mères de famille de la commune.
Des Choeurs chantés par les élèves du Cours complémentaire, une poésie dite par Mlle Fèvre et quelques morceaux de musique exécutés par la Fanfare, agrémentèrent la réunion qui laissera à tous un bon souvenir.
Source: L'Avenir du Cher du 28 novembre 1920. Transcription Monumentsducher1418