Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Abel Breu (1908-1929)
 


Population:
1911 = 233
1921 = 245
Le projet...
 
A l’image de quelques communes dans le département, la municipalité d’Annoix a projetée la construction d’un monument aux morts pendant la guerre, le 22 août 1915. Lors de la séance du conseil municipal, M. le maire expose un discours émouvant :
 
« Une guerre sans précédent dans l’histoire du monde, dresse, à l’heure présente, onze nations les unes contre les autres. D’une part : la France, l’Angleterre, la Russie, l’Italie, le Japon, le Belgique, la Serbie et le Montenegro ;
D’autre part : l’Allemagne ; l’Autriche et la Turquie ;
Il n’existe aucun pays, ni aucune famille qui n’ait souffert de cette lutte engagée entre deux tendances humaines ; l’une, fière et généreuse, qui veut vivre dans l’indépendance et la paix ; l’autre orgueilleuse et brutale, qui veut dominer et asservir ;
Spécialement, la commune d’Annoix a déjà laissée sur les champs de bataille un certain nombre de ses enfants ;
Le devoir civique s’impose à elle de glorifier leur mémoire, de les donner en exemple aux générations futures, et de laisser aux familles dans l’épreuve le souvenir réel et impérissable de la gloire qui rejaillit sur elle et atténue leur infortune. »
 

La décision d'ériger le monument réapparaît le 13 février 1921. En effet, suite au vote de la création d’un caveau dans le cimetière destiné à  accueillir les dépouilles des soldats morts pour la France, le maire émet le souhait que ce dernier soit surmonté d’un monument funéraire. Un argument présenté par le maire pour convaincre le conseil est « le vœu unanime des habitants ». Les études qui en résultent sont présentées le 30 septembre 1921 par le maire qui propose comme emplacement devant la maison d’école, entre le bâtiment, la place de l’église et le mur du presbytère.
Concernant le financement, il est alors question d’une souscription ajoutée à la subvention de l’état.
Après avoir choisi entre plusieurs devis, le maire en présente un au conseil en novembre 1921, celui-ci est proposé par M. Dordonnat, un entrepreneur de Dun sur Auron. Il est maintenant question de le financer avec la subvention de l’état et de la commune.
Plus tard, en février 1922, le maire soumet au conseil la liste des morts pour la France à  inscrire en lettre d’or sur marbre noir. Le monument est officiellement livré à la commune le 15 décembre 1922.
 
Source: Les délibérations du conseil municipal/ Archives départementales du Cher. transcription: monumentducher1418
Croix Chrétienne
Dédicace:
"Paroisse d'Annoix à la mémoire de ses soldats morts pour la France 1914-1918. Priez pour eux."
Palme de Laurier
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Levet
Canton
10
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Lieu Naissance
Saint Amand
Date Naissance
03/01/1921
Age
19
Lieu Décès
Aube - Saint Julien les villas
Date Décès
02/07/1940
Régiment
Cie des phares de l'air 9/127
Les Braves tombés en 1939-1945
lieu de mémoire
Prenom
Nom
Maurice
DODEMENT
Contrat...
 
Il a été arrêté et convenu ce qui suit :
Monsieur Dordonnat s’engage à édifier sur le placis gazonné en triangle, situé en avant de la maison d’école, un monument commémoratif de la guerre 1914-1918 en conformité du plan annexé à la présente convention.
Toutefois ce monument, depuis le sol, jusques et y compris la croix de guerre qui le surmonte, aura une hauteur minimum totale de 4.5 m.
Il sera construit en bonne pierre de Vallenay sauf en ce qui concerne le soubassement, d’une hauteur de 0.40, pour lequel l’entrepreneur devra employer de la pierre de Saint Florent garantie contre la gelée.
Une palme inclinée sera sculptée en relief, sur la face principale.
Deux plaques de marbre noir, non incrustées dans la pierre, placées sur chacune des faces latérales du monument contiendront, en lettres gravées et dorées les noms des soldats du pays morts pour la France.
A la face antérieure et sur une troisième plaque de marbre noir, seront inscrits ces mots : « Annoix à ses enfants morts pour la France. »
Il sera entouré d’une grille en fer demi-rond d’une hauteur de 1.50m, posée sur un socle de 0.20 de hauteur en pierre de Saint-Florent et comportant une porte donnant ouverture face au chemin central du Pays.
L’édification du monument et la pose de l’entourage devront être complètement terminées à la date du premier juillet 1922.
Le prix total de ce monument, tous frais de transport et pose à la charge de l’entrepreneur, sera de xxxx frs., cette somme comprenant :
1° celle représentant le prix du monument ;
2° celle représentant le prix des 3 plaques de marbre ;
3° celle représentant le prix de l’entourage.
Si au cours de l’hiver et du printemps 1922, une baisse ou une hausse supérieure à 10% se produisait par rapport au cours pratiqués au jour de la passation du contrat, le prix sus énoncé serait susceptible de révision.
Le paiement sera exigible à concurrence de moitié, le premiers juillet 1922, lors de la réception du monument, l’autre moitié payable le premier  janvier 1923.
Les frais du présent marché seront à la charge de l’entrepreneur.
Il deviendra définitif après l’approbation préfectorale.
Fait en triple à Annoix le 27 novembre 1921.
 


Source: Archives départementales du Cher. Texte de  monumentducher1418
Annoix
Dédicace:
"1914-1918 Annoix  à ses enfants morts pour la France 1939-1945"
Palme de Laurier
24 septembre 1922
Date d'inauguration
Monument principal
Bourg
Localisation
Levet
Canton
13
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Croix de Guerre
Symboles représentés:
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations