Contrat...
Il a été arrêté et convenu ce qui suit :
Monsieur Dordonnat s’engage à édifier sur le placis gazonné en triangle, situé en avant de la maison d’école, un monument commémoratif de la guerre 1914-1918 en conformité du plan annexé à la présente convention.
Toutefois ce monument, depuis le sol, jusques et y compris la croix de guerre qui le surmonte, aura une hauteur minimum totale de 4.5 m.
Il sera construit en bonne pierre de Vallenay sauf en ce qui concerne le soubassement, d’une hauteur de 0.40, pour lequel l’entrepreneur devra employer de la pierre de Saint Florent garantie contre la gelée.
Une palme inclinée sera sculptée en relief, sur la face principale.
Deux plaques de marbre noir, non incrustées dans la pierre, placées sur chacune des faces latérales du monument contiendront, en lettres gravées et dorées les noms des soldats du pays morts pour la France.
A la face antérieure et sur une troisième plaque de marbre noir, seront inscrits ces mots : « Annoix à ses enfants morts pour la France. »
Il sera entouré d’une grille en fer demi-rond d’une hauteur de 1.50m, posée sur un socle de 0.20 de hauteur en pierre de Saint-Florent et comportant une porte donnant ouverture face au chemin central du Pays.
L’édification du monument et la pose de l’entourage devront être complètement terminées à la date du premier juillet 1922.
Le prix total de ce monument, tous frais de transport et pose à la charge de l’entrepreneur, sera de xxxx frs., cette somme comprenant :
1° celle représentant le prix du monument ;
2° celle représentant le prix des 3 plaques de marbre ;
3° celle représentant le prix de l’entourage.
Si au cours de l’hiver et du printemps 1922, une baisse ou une hausse supérieure à 10% se produisait par rapport au cours pratiqués au jour de la passation du contrat, le prix sus énoncé serait susceptible de révision.
Le paiement sera exigible à concurrence de moitié, le premiers juillet 1922, lors de la réception du monument, l’autre moitié payable le premier janvier 1923.
Les frais du présent marché seront à la charge de l’entrepreneur.
Il deviendra définitif après l’approbation préfectorale.
Fait en triple à Annoix le 27 novembre 1921.
Source: Archives départementales du Cher. Texte de monumentducher1418