Discours de l'adjudant Mouillon (Mouilleron?)
M. l’adjudant Mouillon, du 29° bataillon de chasseurs à Pied de Hagueneau (Alsace), prend ensuite la parole :
J’éprouve, dit-il, un grand honneur et une joie profonde à vous apporter aujourd’hui le salut de l’Alsace et à vous présenter le drapeau qui mêle là-bas sous ses plis, dans une fraternité affectueuse, les anciens combattants chargés d’y compléter la Victoire des Armes et ceux qui, malgré eux, ont servi, avec un cœur français, sous l’uniforme allemand.
Délégué par la Section de Hagueneau, dont votre compatriote, M. Martin, est un des membres les plus actifs et les plus dévoués, je suis fier d’avoir été choisi pour vous apporter l’hommage de ce coin lointain de la France, que le sacrifice de vos Morts et l’héroïsme de vos Poilus ont enfin réuni à la mère Patrie.
Vos camarades, mes chers amis, placés à la frontière même, montant la garde sur le Rhin où flottent les couleurs françaises mènent encore le combat pour que s’achève dans la pais l’œuvre de justice déjà payée par les souffrances indicibles de nos deux millions de martyrs. Mais ils sont soutenus par cette conviction « Que vous n’oubliez pas » ici, sur cette terre plus épargnée où cependant les disparus ont laissé un vide trop grand.
Avec vous tous, mes camarades, au nom de mon ami Martin, dont je vous transmets le souvenir ému, au nom de vos frères d’Alsace. J’incline ce jeune drapeau devant le monument de nos chers morts glorieux et devant tous ceux qui les pleurent pour dire simplement « Merci » !
Source: La dépêche du Berry du 7 mai 1923. Transcription Monumentsducher1418