Inauguration...
 
Dimanche 25 septembre, Brinon a inauguré les monuments élevés à la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie et à la gloire des combattants de la grande guerre.
Le monument élevé sur la place et la plaque posée au cimetière avaient été offert par souscription publique, tandis que le monument de l’église est un don fait par Mme Courtin, en mémoire de son fils unique Pierre Courtin, tombé victime de la guerre. Ce monument « L’ange de la Victoire couronnant le poilu », porte une plaque sur laquelle sont inscrits les noms de tous les enfants de Brinon morts pour la France.
Ce fut une fête toute d’union sacrée. Toute la population s’était mise, la veille, à orner le bourg jusque dans les coins les moins passagers ; ce n’était partout qu’arbustes plantés le long des rues, guirlandes, fleurs et arcs de triomphe.
La fête commença par la messe. L’église, qui avait été orné avec un goût délicat et présentait un coup d’œil superbe, se trouva beaucoup trop petite pour contenir tout le monde.
La cérémonie, rehaussée par la présence de Mgr Girbault, vicaire général, fut très impressionnante. La musique « L’union Brinonaise », prêta son concours, et M. Gilbert, qui tenait l’harmonium, fit entendre des chants d’une très belle envolée.
Le conseil municipal, ayant à sa tête son maire, M. le Dr Souquière et son adjoint, M. Marius Guerrier, ainsi que la compagnie des pompiers, sa section des Vétérans, un groupe composé de presque tous les mobilisés de Brinon, de veuves et d’orphelins de la guerre, étaient présents. Remarquez également parmi l’assistance ; M. le capitaine de vaisseau Salaün, M. le commandant Dufour, M. le capitaine Brunet, M. Gauriat, maire de Clémont etc., etc.
Mgr Girbault, dans un sermon d’un patriotisme très élevé, célébra les vertus des combattants de la grande guerre.
Après la messe, le cortège  se rendit au cimetière. Il y fut procédé à la bénédiction et à l’inauguration du cimetière militaire, où déjà reposent plusieurs de nos glorieux morts ramenés du front. Une plaque portant les nos de tous nos morts, est érigée au milieu.
M. Halaire, conseiller général, prit la parole pour leur adresser notre reconnaissance et les assurer de notre souvenir. Après lui. le capitaine Lionel Wallet, conseiller municipal qui fit toute la campagne et fut témoin de la vaillance et de l’abnégation des poilus de Brinon, parla à son tour pour relater leur vie de souffrance et de misère et pour rendre un suprême hommage.
Après cette cérémonie, le cortège se reforma et, tandis que le cortège rentrait à l’église, il se dirigea vers la place du jardin public sur laquelle est érigé le monument principal.
Ce monument en granit de Belgique, est composé d’un socle formant la figure de la Croix de guerre et d’un fût représentant un obus ; il est très bien conçu et d’un bel effet.
A ce moment, M. Ranson, sénateur de la Seine et questeur du Sénat, MM. Mauger, sénateur et Plaisant, député, qui venaient d’arriver, se joignirent au cortège.
Devant le monument, M. le Dr Souquière, maire, dans un magnifique discours, après avoir payé le tribut d’hommage aux poilus s’éleva contre les concessions continuelles faites aux boches, concessions sabotant notre victoire et qui vont leur permettre d’esquiver une grande partie des réparations qu’ils nous doivent, nous laissant cette charge à nous, les vainqueurs !
MM. Mauger et Plaisant prirent ensuite respectivement la parole. Du discours de ce dernier, nous extrayons le passage suivant :Discours de M. Plaisant
Ces discours furent écoutés dans un religieux silence ; la population de Brinon n’est pas d’une nature bien démonstrative, mais elle sait apprécier la valeur de ce que l’on lui dit, et en fait son profit.
Après un défilé dans les rues du bourg, un banquet fut servi sous le préau de l’école, qui réunissait environ 200 convives. Cette partie du programme, où bonne chère et toast furent très appréciés, fut menée avec entrain. Nos musiciens, toujours actifs et pleins de bonne volonté, donnèrent ensuite un concert sur la place et à neuf heures, la retraite clôtura cette fête, qui, le beau temps aidant, fut réussie de tout point.
 

Source: Le Journal de Sancerre du 8 octobre 1921 - Transcription Monumentsducher1418
Au programme...
 
L’inauguration du monument « Aux morts pour la Patrie » aura lieu le dimanche 25 septembre. Le monument, dont les plans sont de M. Ponsot, architecte à Paris, a été édifié par la Maison Grison-Rochet, d’Orléans ; il sera du plus bel effet.
Le programme de la fête comporte :
A 9 heures, cérémonie religieuse (sermon par M. le Vicaire général de Bourges) ;
A 10h15, inauguration du Cimetière militaire ;
A 11h. inauguration du monument ;
A 13h, banquet, salle de la Mairie. Prix : 15 francs. Se faire inscrire avant le 20, chez MM. Verdet et Pobeau.
Après la matinée consacrée à la mémoire des morts, la fête continuera en l’honneur du retour des Poilus.
Concert, bal, fête foraine, retraite aux flambeaux, etc.
De nombreuses autorités doivent assister à la fête : MM. Le Préfet de Cher, le Sous-Préfet de Sancerre ; MM. Ranson, questeur du Sénat ; Augis, délégué du ministre de l’Instruction publique ; Mauger, sénateur du Cher ; Plaisant et Valude, députés du Cher ; Halaire,conseiller général ; Gauriat, maire de Clémont.
Des affiches feront connaître le programme détaillé de la fête et indiqueront les heures des trains tant habituels que supplémentaires. Comme par le passé, les gens de Brinon, toujours fiers et dévoués, sauront faire le nécessaire pour que les rues soient pavoisées, enguirlandées et que la fête soit belle.
 
Source: Le Journal de Sancerre du 17 septembre  1921 - Transcription Monumentsducher1418
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Edmond Guillaumin (1908-1919)
-Georges Souquieres (1919-1926)
 


Population:
1911 = 2136
1921 = 1823
Un projet...
 
Le 3 octobre 1920, le maire de Brinon soumet au conseil municipal le croquis d’un monument imaginé par l’architecte  Ponsot. Le projet est admis par la majorité du conseil sauf par M. Halaire qui préfère l’idée d’une réplique de l’arc de l’étoile, et par un autre membre qui s’abstient. Sans plus de précisions, il est déclaré que le vote inclus l’emplacement et le prix.
Une souscription à alors déjà produit un fond pour financer la construction : à cette date, la souscription alimente 66% des dépenses, le reste (33%) est à la charge de la commune.
Le 23 décembre 1920, M. le maire expose une proposition pour l’augmentation de l’effort fait par la commune, en effet, il est question de construire également une plaque dans le cimetière communal et la somme est alors trop faible pour subvenir aux dépenses. Le conseil vote cette somme.
Le 4 mai 1921, se produit un rebondissement dans le déroulement de la conception du monument : un habitant de la commune propose de donner une parcelle de terrain pour y installer le monument, mais l’architecte dit avoir travaillé sur un emplacement précis et donc a imaginé son œuvre selon cet emplacement : se produit alors une divergence entre l’architecte et le maire.
Néanmoins, M. le maire présente un nouveau plan qui est accepté à l’unanimité par le conseil. Le conseil délibère également sur les cérémonies des deux monuments : il est décidé qu’elles auront lieu le même jour malgré la proposition que la plaque du cimetière soit inaugurée au plus vite et le monument de la place un peu plus tard car un retard est prévu étant donné la quantité de matières nécessaires à la construction de ce dernier.
La construction du monument est confiée à Marcel Rocher, un entrepreneur de monuments funéraires, il est officiellement réceptionné par le maire le 8 août 1921.
Finalement les coûts de la construction et de l’inauguration ont été financés à 53% par la commune, et le reste par souscription (47%).
 
Source: Les délibérations du conseil Municipal. Texte de Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Brinon dimanche dernier, inaugurait les monuments que dans sa reconnaissance, il a élevé à ses enfants morts pour la Patrie.
Une plaque a été posée dans le cimetière militaire, où seront inhumé les morts ramenés du front. Elle rappelle les noms de tous les enfants de Brinon morts au champ d’honneur, tandis que sur la Place du jardin public un monument plus grandiose commémorera l’hommage dû aux poilus.
Dans l’église, un autre monument, offert par Mme Courtin à la mémoire de son fils unique, M. Pierre Courtin, mort à 27 ans, victime de cette affreuse  guerre, porte gravé également le nom des morts.
Le matin, une foule recueillie se pressait dans l’église, qui avait été orné avec goût par M. le curé Vincent. Après la messe, Mgr Girbault, vicaire général, qui était venue rehausser la cérémonie par sa présence, dans un magnifique sermon fit l’apologie du patriotisme, puis bénit le monument placé dans l’église.
La municipalité, ayant à sa fête M. Souquinères, maire, et M. Guerrier, adjoint, avait tenu à  assister. La musique les Vétérans, les poilus, tous Brinon et beaucoup de personnes venues des environs, se pressaient pour assister à cette solennité vraiment belle et impressionnante.
Après l’absoute, donnée par Mgr Girbaud, la foule se rendit en procession au cimetière, où furent bénites les tombes et la plaque.
M. Halaire conseiller général, rappelle la reconnaissance et le souvenir qui est dû à ceux qui sont tombé pour la France, puis M. le capitaine Lionel Wallet, conseiller municipal, retraça en quelques mots ce que fut la vie pendant la guerre de ceux dont les noms étaient gravés sur la pierre et de tous les combattants.
Du cimetière, la population se rendit au jardin public devant le monument principal. Là M. le Maire rappel que les sacrifices faits par la France ne doivent pas être perdus et que la victoire ne doit pas être un vain mot, en face d’une Allemagne qui redressa la tête et est encore menaçante.
M. Mauger, sénateur, et M. Plaisant député, arrivés à Brinon pendant la messe, parlèrent dans le même sens affirmèrent la nécessité pour la France de tenir la main à ce que le traité de paix ne soit pas saboté Par les alliés d’hier, et qu’elLe soit payée de ses sacrifices.
Puis ce fut le défilé au travers du bourg qui, pour la circonstance, c’était complètement métamorphosé. Ce n’était  que verdures et pavoisements, toute la population s’étant surpassée pour faire honneur à ses nombreux invités.
Dans l’après midi, il y eut un banquet qui réunissait environ 200 convives et fut l’occasion de nombreux discours. Dans la soirée un concert a été donné par la musique
La journée se termina par une retraite en musique qui a entrainé avec elle une foule nombreuse.
En un mot la journée fut ce qu’elle devait être, une belle manifestation d’union sacrée, au souvenir de nos morts qui, sans distinctions de classes et de partis, se sont sacrifiés pour la défense de la France.
Tous ont tenu à rendre belle et digne de nos héros, cette cérémonie et digne aussi des combattants qui, plus heureux, n’en avaient pas moins souffert pour la même cause.
 
Source: Le Petit Berrichon du 1er octobre 1921 - Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Parmi une très nombreuse affluence, l’émouvante cérémonie de l’inauguration du monument aux enfants de la commune morts pour la France, eut lieu avec une grande solennité. A cette occasion un banquet de 120 couverts  fut servi. Plusieurs discours furent prononcés par MM. Souguiéré, maire de Brinon, de Ranson, sénateur de la Seine, Mauger, sénateur du Cher et marcel Plaisant, député du Cher.
 
Discours prononcé par Marcel Plaisant le XXV septembre MCMXXI a Brinon sur Sauldre à l’inauguration du monument aux enfants tombés pour la Patrie.
 
Source: L'Avenir du Cher N1922 du 2 octobre 1921 - Transcription Monumentsducher1418
Brinon-sur-Sauldre
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations