Inauguration...
Ainsi que nous l’avons brièvement annoncé lundi soir, c’est par une cérémonie éclatante qu’a été célébrée dimanche l’inauguration du Monument à la mémoire des Enfants de Genouilly, morts au Champ d’honneur.
A 6h30, le cortège se forme place de la Mairie. Il est constitué par les gendarmes de Graçay, les pompiers de Genouilly avec leur drapeau, la Musique, les Enfants des écoles (filles et garçons) sous la conduite de leurs maîtresses et maîtres et portant des fleurs, les mutilés et réformés de guerre, les Vétérans de 1870 avec leur drapeau, le Maire et le Conseil Municipal, les notabilités, les membres de la Société de Secours mutuel « La Fraternelle ».
Le cortège se rend au cimetière pour saluer les soldats ramenés du front. Les enfants déposent des fleurs sur chaque tombe.
A 10 heures, le cortège traverse le bourg dans toute sa longueur pour se porter au carrefour des routes de Thénioux et de Vierzon où doit avoir lieu la réception de M. Lacueille, Conseiller général du canton de Graçay et de M. Marcel Plaisant député. M. Lacueille, arrivé le premier est reçu par M. le Maire et le Conseil Municipal qui lui souhaitent la bienvenue.
A 10h30, M. Marcel Plaisant arrive de Vierzon en automobile. La musique joue « La Marseillaise ».
M. Franier, maire de Genouilly, au nom de la Commune qu’il représente, exprime au député du Cher le plaisir qu’il éprouve à le recevoir et lui présente les notabilités présentes, M. Plaisant répond en quelques mots et se montre très touché de la belle réception qui lui est faite.
Le cortège défile ensuite aux sons d’un pas redoublé entraînant et arrive sur la place de la Mairie où M. Plaisant remet à MM. Louet J.B. lieutenant et Caplan Auguste, sergent, la Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, qui leur a été décernée par le Ministre de l’Intérieur.
A11h30, un banquet de 120 couverts, servi par M. Berthommier Emile, dans un bal-parquet, fort bien aménagé pour la circonstance, réunit la presque totalité des participants au cortège.
A la table d’honneur avaient pris place : le Maire, ayant à ses côtés MM. Plaisant et Lacueille, M. Michaud adjoint, Gapteau président des Vétérans de Graçay, Bernanrd, agant-voyer, architecte du Monument, Doré, Massé, Belliard, Millet, Azouit G., Azout L., Veillat, Ragot, Delesgues et Martin, conseillers municipaux, Fossé, instituteur, Chevalier et Alfroi, ex-instituteurs à Genouilly, Vertot, revceveur des postes, Conturier, vétéran de Graçay.
Au dessert, après une allocution du Maire, M. Plaisant prend la parole. Il salue respectueusement la mémoire de enfants de Genouilly morts pour la France ; mais il profite aussi de sa présence au milieu d’une assemblée nombreuse d’électeurs pour exposer ses idées sur deux questions politiques actuellement dominantes dans notre pays ; la situation financière et la question du désarmement. Ses explications, nettes et précises, sa rude franchise font une grande impression sur tous les citoyens présents qui ne lui ménagent pas leur sympathie par leurs chaleureux applaudissements.
A 2h30, le cortège se reforme et descendant la Grande-Rue arrive devant le monument.
Les divers groupements se forment en carré autour d’une foule très dense.
Un chant « Aux Morts pour la Patrie » de M. Boucher est exécuté par les enfants des écoles filles et garçons sous la direction de l’instituteur. Il produit sur la foule une profonde émotion.
Puis les discours : M. Doré, vice-président du Comité, remet le Monument à la Municipalité, M. Michon, adjoint, doyen du Conseil Municipal fait l’appel des cinquante-deux soldats de Genouilly, morts pour la Patrie. A chaque nom, M. Veillat, conseiller municipal, médaillé militaire et croix de guerre, répond « Mort pour la France ! » .
M. le Maire remercie toutes les personnes qui ont bien voulu participer à la cérémonie d’inauguration. Puis en déposant une gerbe de fleurs, il apporte aux enfants de Genouilly, morts pour la France « l’hommage de la profonde piété et de l’éternelle reconnaissance de leur pays natal.
Après lui, prennent successivement la parole MM. Gapteau et Couturier, des Vétérans de Graçay et M. Lacueille, Conseiller général qui, dans de beaux discours, célèbrent l’héroïsme et le sacrifice des morts de la guerre.
Des gerbes de fleurs et des palmes sont déposées par les présidents des différentes sociétés.
Enfin M. Plaisant, dans une improvisation magnifique que nous aurions voulu pouvoir recueillir, rappelle les vertus des héros de la grande guerre. Dans une péroraison d’une superbe envolée, il évoque l’ombre des glorieux morts de Genouilly, en termes si éloquents et si touchants que dans cette foule qui l’écoute religieusement, l’émotion qui étreint tous les cœurs est portée à son comble.
Les enfants chantent « l’Hymne à la Liberté », la musique joue « La Marseillaise ».
La cérémonie est terminée.
Les assistants défilent devant le monument et se dispersent lentement en commentant les diverses parties de cette touchante cérémonie.
Quelques instants plus tard, les invités étaient reçus à la Mairie, par la Municipalité et le Comité du Monument, un vin d’honneur était donné à leur intention.
En somme, manifestation, parfaitement organisée dans tous ses détails, de laquelle se dégage un sentiment profond de respect, d’admiration et de gratitude envers les Morts de la Guerre.
Cette journée laissera dans l’esprit des assistants un souvenir inoubliable.
Source: La Dépêche du Berry de 1921. -Transcription Monumentsducher1418